mars, 2021

23mars20:0020:55CULTURE NON ESSENTIELLE - AnnuléLa ConquêteCompagnie ÀLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Arts de la marionnette, théâtre d'objet

Horaires

(Mardi) 20:00 - 20:55

Détails de l'événement

[ NOUVELLE DATEOuverture de la billetterie en Janvier]

La colonisation, une histoire universelle, racontée par un duo métissé

Sur un ton volontairement aigre-doux, deux comédiennes elles-mêmes issues de pays anciennement colonisés, revisitent à leur façon l’éternel désir humain de domination, d’exploitation et de possession. Un corps-castelet fragmenté et progressivement déterré  sert de terrain de jeu aux rapports de pouvoir entre dominants et dominés, livrant ainsi un puissant symbole pour les terres sinistrées et les populations mutilées laissées dans le sillage des conquêtes. Sur cette Terre Mère en révolte, les objets manipulés dans un habile jeu de caché-montré, déploient tout leur pouvoir allégorique, évoquant à la fois la chosification et la déshumanisation des peuples et la manipulation des êtres humains, des esprits et de l’histoire par les colonisateurs. Portée par le chant et des dialogues décalés, La conquête oppose une ironie décapante aux discours complaisants qui tendent à banaliser les traumatismes et conséquences de ce chapitre toujours ouvert de l’Histoire.
> à partir de 14 ans, tarif a

Un mot sur la compagnie

La Compagnie À porte sur notre monde un regard singulier, à la fois poétique et politique, et qui débusque l’universel dans les situations les plus minuscules. En une dizaine de spectacles, ils ont inventé un théâtre réjouissant et exigeant, qui mêle le clown, la marionnette, le théâtre d’objet, le tragi-comique, l’aigre-doux, le décalage burlesque, les petits gestes et les grands mythes…
Site de la compagnie : www.compagniea.net

Distribution :
Conception et direction artistique : Nicolas Alline et Dorothée Saysombat
Interprètes : Sika Gblondoumé et Dorothée Saysombat
Accompagnement à la dramaturgie :Pauline Thimonnier
Création sonore : Isabelle Fuchs
Création lumières : Rodrigue Bernard
Scénographie : Nicolas Alline
Construction du décor : Olivier Guillemain, Nicolas Gallard, Manu Kaleido, Sébastien Matégot
Accessoires : Nicolas Alline, Géraldine Bonneton, Latifa Le Forestier, Arnaud Louski Pane, Priscille du Manoir
Marionnette :Géraldine Bonneton
Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier
Régie : Rodrigue Bernard ou Donatien Letort (en alternance)
Régie Plateau : Latifa Le Forestier

Soutiens • co-productions :
Cette création a bénéficié d’accueils en résidence au Théâtre, scène conventionnée de Laval, à L’Ex- celsior à Allonnes, à La Ville de Lille – Maison Folie- FLOW, au Château du Plessis-Macé, au Trio…S scène de territoire pour les arts du cirque/ Hennebont/Inzinzac-Lochrist. Cette création est coproduite par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières et Les Trois Chênes à Loiron. Cette création a bénéficié de l’aide à la création du Conseil Régional des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers. La Compagnie à est conventionnée par la DRAC des Pays de Loire, et par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Crédit photos : Jef Rabillon

X