juin, 2022

17juin19:0020:30LA RECOMPOSITION DES MONDESCompagnie les Philosophes BarbaresGenre:Arts de rue

Horaires

(Vendredi) 19:00 - 20:30

Détails de l'événement

L’histoire d’un monde où l’homme et la nature seraient sur un même pied d’égalité.
ESCAPADE, Hors les murs

Imaginez un monde dans lequel les hommes et femmes politiques préféreraient faire le guet pendant des heures pour observer les oiseaux rares et aller chasser le coati avec les Indiens d’Amazonie plutôt que l’exercice du pouvoir ; un monde où les dirigeants préféreraient s’occuper de leur potager et se rendre à leurs rendez-vous internationaux à vélo plutôt qu’en voiture pour éviter d’écraser les hérissons même si cela doit leur prendre des mois ; où les plantes et les animaux auraient les mêmes droits que les humains au point que la légalisation de l’union libre et consentie entre un homme et une papaye, par exemple, puisse être une question sérieusement débattue.
Un monde où l’opposition nature/culture serait abolie et où la pensée dominante pencherait du côté de l’animisme.
> à partir de 14 ans, GRATUIT. Réservation à l’adresse reservation@theatreleperiscope.fr / Lieu précisé lors de la réservation.

Un mot sur la Compagnie : Bouillonnants d’énergie, les spectacles des Philosophes Barbares débordent des catégories théâtrales usuelles. Transhumanisme, conquête spatiale, écologie : les enjeux du XXI° siècle n’échappent pas au regard critique des généreuses marionnettes de Juliette Nivard et de Glenn Cloarec. Si « l’habit ne fait pas le moine » (originellement « barba non facit philosophum » – la barbe ne fait pas le philosophe), l’art recompose le monde…
Site internet : Cie les Philosophes Barbares

Distribution :
Mise en scène : Juliette Nivard
Auteur : Alessandro Pignocchi
Conseils dramaturgiques : Camille Khoury
Assistante mise en scène : Lucie Vieille-Marchiset
Comédiens-marionnettistes : Glenn Cloarec, Marion Le Gourrierec, Mélodie Pareau et Vincent Bacuzzi
Composition musicale : Stanislas Trabalon
Costumière : Paola-Céleste Hueur
Constructrice marionnettes : Jo Smith

Coproduction : Festival Graines de Rue (compagnie associée au festival saison 20/21) – Bessines sur Gartempe, le Périscope scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées – Nîmes, festival MiMa – Mirepoix, festival Marionnettissimo – Tournefeuille, L’Estive/Scène Nationale de Foix & Les Fabriques RéUniES : Musicalarue – Luxey, Lacaze aux sottises – Orion, Sur le Pont – CNAREP La Rochelle

Crédit photo : Juliette Nivard

X