fbpx

mars, 2022

Autres séances

19mars15:0016:00L'AGNEAU A MENTI & LES ACROBATESCompagnie ArnicaGenre:Arts de la marionnette, théâtre d'objet,Jeune public

Horaires

(Samedi) 15:00 - 16:00

Détails de l'événement

Deux fables pour regarder le monde autrement qu’avec nos yeux d’adultes.

Spectacles proposés à la suite l’un de l’autre, dans le cadre de la journée mondiale de la Marionnette 2022.

L’agneau a menti prend place sur un morceau de pâture. Y arrive un agneau, « jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l’abattoir. Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l’hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais les moutons ne sont pas prêts à entendre son drame. Pour se faire accepter, et échapper au vautour qui rôde, il faudra arranger l’histoire. En refusant d’offrir l’hospitalité à l’agneau égaré, le troupeau de mouton questionne notre sens de l’humanité.

Dans les Acrobates, Eliot le cachalot vient à la rencontre de l’altérité sans contrepartie, il établit une relation qui ne lui sert à rien dans son monde sauvage. Mais qui nous est indispensable, à nous les hommes, car justement cette relation est une offrande librement consentie, sans calcul, sans rentabilité. Elle est sereine et paisible. Et cette paix est contagieuse. Cette fable s’inspire des échanges avec un océanographe, une cétologue ; et en résonance avec deux classes d’enfants de cycle 3 de Marseille.
> à partir de 7 ans, tarif B

Un mot sur la compagnie : Depuis 1998, la compagnie Arnica explore l’écriture contemporaine et le théâtre de marionnettes pour narrer des récits en résonance avec notre temps. Dirigée par la metteuse en scène Emilie Flachier, la compagnie a créé une vingtaine de spectacles pour tous public, mettant en scène des marionnettes de tout formats.
Site internet : Cie Arnica

Distribution l’Agneau a menti :
Ecriture Anaïs Vaugelade
Mise en scène Emilie Flacher assistée d’Angèle Gilliard
Avec la comédienne-marionnettiste Faustine Lancel

Distribution Les acrobates :
Écriture : Julie Aminthe
Mise en scène : Emilie Flacher assistée d’Angèle Gilliard
Acteur marionnettiste : Clément Arnaud

Crédit photo : Michel Cavalca

X