fbpx

octobre, 2022

11oct.20:0021:40LE JOUR DE L'OURSCie Les petites gens4 Rue de la ViergeGenre:Théâtre

Horaires

(Mardi) 20:00 - 21:40

Détails de l'événement

Métaphore onirique de l’humanité dans toute sa complexité

Nous sommes chez Marie, dans la cour enherbée d’un mas de montagne, au milieu des forêts, dans le froid et la pénombre vite tombée d’une fin d’hiver. Elle vit seule ici depuis que son compagnon et leur fille sont morts accidentellement. Elle se tient debout au milieu des ruines. Sa maison se délite, mais tient bon dans les intempéries, tout comme son habitante. Dans cet espace, qui est celui du rêve brisé, de la catastrophe, tout comme celui de la reconstruction, s’invitent sans prévenir les autres protagonistes.
Un ami de longue date – possible amant et amoureux secrètement.
Une jeune femme qu’il conduit ici en séjour de rupture pour tenter de briser le cercle de la prostitution.
Un neveu venu se mettre au vert et se refaire une santé après une jeunesse excessive.
En cinq mouvements – en trois nuits et deux jours – ces quatre-là vont se découvrir, s’affronter, se lier, se déchirer, jusqu’à l’irréparable.
La pièce se présente comme un rituel. Une cérémonie païenne de fin d’hiver. Une fête – au sens médiéval du terme – où l’alcool, le désir, la fatigue et la mort rôdent et règnent, emportant les personnages hors de leur raison.

Un mot sur la compagnie
Fondée en 2014, la Cie Les Petites Gens  défend les écritures d’auteurs émergents, occupés et préoccupés par des récits de notre monde. Elle cherche un théâtre de l’engagement, où le poète se tient « dos au mur, face au monde » et où le rire vient affûter l’esprit de révolte.
La Cie Les Petites Gens s’intéresse aux invisibles, aux populos, aux prolos, aux immigrés. Elle invite des artistes de tout horizons  et crée pour la salle et pour la rue.

Durée : 1h40
Âge : 15+
Tarif : A

Distribution
Écriture : Simon Grangeat
Mise en scène : Muriel Sapinho
Avec : Marie Bencheikh, Jean-Baptiste Epiard, Samuel Martin, Isabelle Olive.
Création lumière et régie technique : Mathieu Dartus
Création sonore : Michaël Filler
Assistante à la mise en scène : Amélie Jegou
Scénographie : Marion Gervais
Costumes : Llana Cavallini
Regard extérieur : Marie Hallet
Administration, production : Anne-Lise Floch
Crédit photo : Yahnn Owen

Coproduction : L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09), Théâtre Jean Vilar, Ville de Montpellier (34), Service Culturel de la Ville d’Alénya (66), Théâtre Albarède, Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Sumènoises (34), Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens (11), Théâtre Sorano, Toulouse (31), Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31), Collectif En Jeux (L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09), Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11), Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens (11), Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Millau (12), Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objet et les formes animées, Nîmes (30), Les ATP d’Uzès (30), La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma / Toulouse Métropole (31), Théâtre Jules Julien, Toulouse (31), Théâtre de la Cité, centre dramatique national Toulouse Occitanie (31), Le Neuf Neuf festival / Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse (31), L’Escale / Ville de Tournefeuille (31), Bouillon cube, Causse-de-la-Selle(34), Chai du Terral, Ville de Saint-Jean-de-Védas (34), Le Kiasma , Castelnau-le-Lez (34), La Bulle Bleue, Montpellier (34), Théâtre Molière-Sète, Scène Nationale Archipel de Thau (34), Théâtre Jacques Cœur, Lattes (34), La Cigalière, Sérignan (34), Le Théâtre des 13 Vents, Centre Dramatique National Montpellier Occitanie (34), Scénograph, scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical, Figeac / Saint-Céré (46), L’Astrolabe, Figeac (46), Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Mende (48), Service Culturel de la Ville d’Alénya (66) .
Accueil en résidences : Espace Culturel des Corbières (11), Le Tracteur (31), Service Culturel de la Ville d’Alénya (66), Théâtre Albarède, Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Sumènoises (34), Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Millau (12) , Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens (11), L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09).
Soutiens : Occitanie en scène (dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux) ; Région Occitanie (dispositif Résidences association).

X