février, 2021

11fev.20:0021:00CULTURE NON ESSENTIELLE - AnnuléLa Mémoire BafouéeCompagnie L'insoumiseLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Théâtre

Horaires

(Jeudi) 20:00 - 21:00

Détails de l'événement

Récit intime de l’exil – théâtre documentaire

« C’est bien lorsqu’elle est appropriée que la mémoire collective et familiale peut constituer le sujet, un sujet libre, et non pas inféodé et écrasé par son passé et héritage, mais agissant sur le présent. »

Plongée sensible au cœur d’une identité métissée, La Mémoire Bafouée, interroge le parcours de vie de Violeta Gal-Rodriguez et les conséquences de l’exil de sa mère, sur son corps, son existence. Divisée en elle-même, elle tente de répondre aux problématiques relatives à son appartenance, sa culture, les allers-retours entre ses deux pays. Violeta est tiraillée par la culpabilité et l’amour d’un pays en rupture sociale et l’impossible réconciliation entre ses deux parts.
Équilibre fragile entre l’intime et le politique, La Mémoire Bafouée résonne avec l’actualité européenne, l’exil et ses ramifications insoupçonnées. Par ce récit autobiographique, Violeta renverse les codes du récit intime, mêlant analyses géopolitiques, manifestes de l’unité populaire des années 70 avec analyses scientifiques de la mémoire de l’ADN.
> à partir de 14 ans, tarif a

Un mot sur la compagnie

La compagnie l’Insoumise est née de la volonté de questionner, le désir d’insoumission face à un monde qui s’écroule sur lui-même. Elle voit en la création une arme de construction massive, une réponse défiant les consensus. Les concepts de mémoire et de transmission, de genre et d’identité, sont au cœur de leurs créations.
Site de la compagnie : https://collectiflesbiches.com/compagnie-l-insoumise/

Distribution :
Direction artistique : Violeta Gal-Rodriguez
Dramaturgie : Violeta Gal-Rodriguez & Paula Gonzalez Seguel

Mise en scène/documentariste : Paula Gonzalez Seguel
Assistanat à la mise en scène : Andrea Osorio Barra
Interprètes : Violeta Gal-Rodriguez et Christophe Boucher
Composition sonore et musicale, vidéo & mapping : Christophe Boucher, avec le concours de Paula Gonzalez Seguel, Evelyn Gonzalez Seguel, et Loïc Lambert
Création lumière : Mylène Pastre
Regard extérieur : Rosa Landadur Parada
Consultante : Marcela Cornejo (chercheure en Psychologie)

Une production Cie L’Insoumise en partenariat avec la Cie KimvnTeatro
Production-Administration pour la compagnie l’Insoumise : David Cherpin – association Five Tones
Production-Diffusion pour la compagnie L’Insoumise : Margaux Decaudin

Coproductions : Centre Culturel Juliette Drouet – Fougères Agglomération (35), Festival Sens Interdits – Lyon (69), Association ADEMASS Montpellier (34), Théâtre le Périscope – Nîmes (30), Le Tracteur, lieu de création du théâtre Le Grand Rond – Toulouse (31)
Accueilli en résidence au Centre Culturel Juliette Drouet – Fougères Agglomération (35), au Tracteur, lieu de création du théâtre Le Grand Rond – Toulouse (31) , au Théâtre de Pierres – Fouzilhon (34)

En partenariat avec la Cie Kimvn teatro (Chili) pour production déléguée pour le continent sud américain.
Association soutenue par La Maille, toile d’artistes féminines,  par l’association Five Tones, structure de soutien et de développement du spectacle vivant dans le cadre de son dispositif d’accompagnement de l’émergence « Zéro de Conduite » et par L’Agence de spectacle pour le développement et la diffusion.
Avec le soutien d’Occitanie En Scène

X