fbpx

Pères

12mars19:00PèresCie Babel

Horaires

(Mardi) 19:00

Détails de l'événement

Enquête sur les paternités d’aujourd’hui

À l’invitation du théâtre de la Poudrerie (Sevran), la compagnie Babel mène des entretiens à Sevran et à Malakoff, durant une année, sur le thème de la famille, auprès de particuliers, de professionnels et d’institutions.

Sur le plateau, les histoires de famille affleurent tour à tour, incarnées par deux acteurs et, dessinent un arbre généalogique hétéroclite où les figures de pères – autoritaires, absents, aimants - prennent la place centrale.  Peu à peu, une petite histoire de la paternité apparaît entre les lignes. Le spectacle nous conduit alors sur le chemin des “hommes du futur”, selon l’expression de la rappeuse et poétesse Casey. De nouveaux récits apparaissent où la question de l’égalité des sexes est aussi celle d’une émancipation du genre et d’une plus grande inventivité générale des rôles et des postures de chacun :

« Quel est l’homme du futur ? Comment les femmes et les hommes du futur vont élever l’homme du futur ? Et on commence à en croiser des hommes du futur, ceux qui ont déposé leurs privilèges sans se sentir castrés, dépossédés, impuissants psychiquement et sexuellement, qui ont su mettre leur libido ailleurs que dans la domination de la femme. C’est ça qui va changer la donne. »  CASEY

13 +
Durée
1h
Tarif Cat. A

Distribution :
Écriture, dramaturgie et mise en scène : Élise Chatauret et Thomas Pondevie, à partir d’entretiens réalisés avec des habitants de Sevran et de Malakoff.
Avec 
: Laurent Barbot et Iannis Haillet
Scénographie :
Charles Chauvet et Jori Desq
Conception graphique et costumes :
Charles Chauvet
Régie générale et conception technique :
Jori Desq
Création sonore :
Maxime Tisserand
Lumières :
Léa Maris
Stagiaire mise en scène et dramaturgie :
Vladia Merlet
Production et administration : Maëlle Grange
Diffusion : 
Marion Souliman
Presse : 
Agence MYRA – Rémi Fort et Lucie Martin

Production : Compagnie Babel-Élise Chatauret / Théâtre de la Poudrerie– Scène conventionnée Art en territoire
En coproduction avec : Malakoff Scène nationale ;Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN ; Les Ateliers Médicis ; La Manufacture – CDN Nancy- Lorraine.
Avec l’aide du département de la Seine-Saint-Denis. Et avec le soutien du Théâtre de la Tempête et du Théâtre des Quartiers d’Ivry –CDN du Val-de-Marne.
La compagnie est conventionnée par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture Drac-Ile-de-France.
Depuis janvier 21, la compagnie est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine.
Remerciements : Nos plus chaleureux remerciements vont aux habitantes et aux habitants de Sevran et de Malakoff qui ont bien voulu se prêter au jeu de l’entretien avec nous et sans qui Pères n’existerait pas, ainsi qu’à Martine Gross, Victoire Tuaillon et Hélène Périvier qui ont laissé des traces dans le spectacle.