fbpx

octobre, 2022

Autres séances

21oct.20:0011:31RIEN À VOIRCie Espégéca4 Rue de la ViergeGenre:Arts Visuels

Horaires

(Vendredi) 20:00 - 11:31

Détails de l'événement

Une fabrique du regard par le petit bout de la lorgnette.

Le point de départ de cette création est le roman de Kôbô Abé, L’Homme-boîte, où le personnage se loge dans une boîte en carton et n’en sort plus. Cette boîte n’est pas pour lui un lieu d’enfermement mais un poste d’observation du monde, un dispositif de vision qui permet un nouveau mode d’appréhension des choses et de compréhension de la réalité.
Avec Rien à voir, la cie Espégéca propose de vivre cette expérience de vision décadrée, et vous convie à une aventure du regard en vous invitant à venir habiter des boîtes d’où voir, ou plutôt à perce-voir.

Un mot sur la compagnie
Fondée en 2015 par Céline Schmitt et Ivon Delpratto, la Compagnie Espégéca aborde la scène comme un espace de questionnement. Un espace qui invite à expérimenter le processus du questionnement lui-même, où les questions ne sont ni posées ni résolues mais au contraire, nous invitent dans leurs ventres. Nous happent dans leurs plis, nous propulsent dans leurs rebonds et nous entraînent dans leurs divagations vers les marges et les écarts, sur leurs chemins aussi sinueux qu’un point d’interrogation.
Articulant objets, corps, matières, mécanismes, expérimentations vocales et sonores dans leurs hybridités et leurs convergences. La compagnie Espégéca invite à partager sur scène ses errances, ses surprises, ses indéterminations et ses débordements.

Durée : 1h
Âge : 12+
Tarif : A

Distribution
Jeu, manipulation : Céline Schmitt, Ivon Delpratto, Aurel Renault
Composition musicale, arrangements sonores : Céline Schmitt, Sébastien Cirotteau
Construction de dispositifs : Benoît Fincker
Vidéo : Rico Massua
Création lumière : Ivon Delpratto
Regards complices : Joëlle Noguès, Gorgio Pupella, Antonella Sampieri
Remerciements : Pamela Perscke
Crédit photo : Giorgio Pupella

Partenaires : Le Périscope scène conventionnée d’intérêt national (Nîmes – 30), Le Chai du Terral (Saint-Jean-de-Védas – 34), MIMA (Mirepoix – 09), Alenya (66), Collectif En Jeux (Occitanie en Scène), L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (Foix – 09), La Grainerie (Toulouse – 31), Odradek (Quint-Fonsegrives – 31), La Licorne (Dunkerque – 59), Le Vélo Théâtre (Apt – 84), L’Usinotopie (Villemur sur Tarn – 31), «Bulles de fabrique», Les Franciscains (Beziers – 34), Groupe Geste(s) 2021
Soutiens : DRAC-Occitanie : Aide au projet 2021, Région Occitanie : Aide au Projet 2021.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre des « A Venir » 2021 et le Groupe Geste(s) 2021.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

Autre(s) séance(s)

21 octobre 2022 20:0022 octobre 2022 15:0022 octobre 2022 19:00

Organisateur

Le Périscope 4 Rue de la Vierge, 30000 Nîmes

X