fbpx

avril, 2023

Autres séances

04avril20:0021:15Sous l’ormeCie Le 5ème quart4 Rue de la ViergeGenre:Théâtre

Horaires

(Mardi) 20:00 - 21:15

Détails de l'événement

Une plongée dans les rouages du radicalisme

Sous l’orme c’est l’itinéraire intérieur d’un jeune homme, projetant de commettre une action violente au nom d’un dieu obscur, l’Ogre. Ce monologue tente de sillonner les nervures subjectives du « devenir radical ». D’effleurer ce quelque chose qui n’ayant pas survécu à la mort de l’enfance continue d’hémorragir jusqu’à nécroser le sens de la vie même, que le protagoniste juge indigne et fausse. Sous l’orme tente de comprendre comment ce sentiment d’indignité va se muer en toute puissance destructrice ; comment l’amour et l’amitié vont être totalement absorbées par ce projet de « fuite vers le haut » ; comment cette croyance en la renaissance idéale par la mort de soi et des autres va représenter pour ce jeune homme la promesse d’un salut.

Un mot sur la compagnie
Le 5ème quart, fondé à Montpellier en 2016, regroupe trois artistes issus de l’École Nationale Supérieur d’Art Dramatique de Montpellier, Charly Breton, Katia Ferreira, Charles-Henri Wolff, accompagnés par Coline Dervieux, en administration et production. Il adopte pour son fonctionnement une direction artistique collégiale relative à la conception et la mise en œuvre de projets qui investissent le champ des écritures contemporaines. Il articule leur geste théâtral autour de trois mouvements : le décloisonnement disciplinaire, la création comme ponctuation momentanée d’une recherche, la transmission de leurs pratique au travers de stages, rencontres et ateliers.
Pour le 5ème quart, le théâtre est le lieu le plus propice à la mise en mouvement et en circulation des forces et des signes, créant, par les allers et retours du travail de répétition et des déplacement de l’écriture, la mise en excès des différences et des totalités, déjouant les velléités fixantes, modèles ou autres cadastres. Sur scène, il n’y a pas d’objet, il n’y a qu’un passage, celui-là même toujours à recommencer, toujours à nouveaux frais, qu’est la vie même.

Durée : 1h15
Âge : 15+
Tarif A

Distribution
Avec : Guillaume Costanza
Texte et mise en scène : Charly Breton
Collaboration artistique : Katia Ferreira et Charles-Henri Wolff
Création lumière et régie lumière : Claire Eloy
Création vidéo et régie vidéo : Nicolas Comte
Création sonore et régie son : Antoine Monzonis-Calvet
Scénographie : Charly Breton et Claire Eloy
Costumes : Katia Ferreira
Régie générale et plateau : Claire Eloy
Construction décor : Colin Lombard 
Stagiaire construction : Izumi Grisinger
Atelier de construction : L’Astrelier
Administration, production, diffusion : Coline Dervieux  
Crédit photo : Romain Debouchaud

Production : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne ; Le 5ème Quart.
Coproduction : Théâtre Le Périscope.
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Région Ile-de-France, la Ville de Montpellier, le Département de l’Hérault, l’ENSAD Montpellier, le Hangar Théâtre, le Collectif MxM.

Autre(s) séance(s)

5 avril 2023 19:00

X