fbpx

décembre, 2022

02dec.20:0021:00SueñoSinge Diesel4 Rue de la ViergeGenre:Arts de la marionnette, théâtre d'objet

Horaires

(Vendredi) 20:00 - 21:00

Détails de l'événement

Rêveries marionnettique à regarder les yeux grands ouverts.

Aveugle et sans abri, Tom se sent mal à l’aise avec le monde réel, comme déconnecté. Alors il s’échappe, plonge dans ses rêveries pour retrouver la grâce. Commence un voyage nocturne dans la ville, entre rêve et réalité, un ailleurs de tous les possibles… Le comédien et metteur en scène Juan Perez Escala se lance le défi de manipuler en grande partie ses marionnettes en mousse les yeux bandés, afin d’être au plus près de la vérité de son personnage principal. Il fabrique ainsi un langage marionnettique singulier, d’une grande liberté.

Un mot sur la compagnie
En 2011, la compagnie Singe Diesel était installée à Brasparts, dans les Monts d’Arrée, avant de poser ses valises dans une autre commune finistérienne : Guilers. Singe Diesel compte actuellement plus de 200 marionnettes, construites dans différents supports (papier, bois, mousse) et 6 spectacles dont 3 sont encore en diffusion à une échelle locale et internationale.
Juan Perez Escala construit un univers à la croisée du réalisme magique sud-américain et de la culture populaire. De son imagination naissent des univers complets : depuis le texte jusqu’à la musique, en passant par la mise en scène et les marionnettes. Le métissage culturel et l’hybridité des pratiques sont les axes de recherche de Juan Perez Escala. A la croisée du fantastique et du merveilleux, le travail de Singe Diesel interroge et surprend nos rapports au réel et à l’imaginaire.

Durée : 1h
Âge : 10 ans
Tarif : A

Distribution
Conception, jeu, écriture, mise en scène : Juan Perez Escala
Musique, jeu, regard complice : Vincent Roudaut
Accompagnement à la dramaturgie : Serge Boulier
Regard extérieur : Pierre Tual
Marionnettes : Juan Perez Escala assisté d’Eglantine Quellier et Antonin Lebrun
Lumières et construction décor : Vincent Bourcier
Administration : Bénédicte Adélard
Production et diffusion : Anne-Laure Lairé
Crédit photo : Virginie Meigne

Production : Compagnie Singe Diesel
Coproducteurs : Festival Mondial des théâtres de marionnettes (Charleville-Mézières), Théâtre à la coque – CNM *(Hennebont), Le Sablier – CNM * (Ifs-Dives), La Maison du Théâtre (Brest), Le Dôme (Saint-Avé), Le Centre Culturel Athéna (Auray), Le Théâtre de Laval – CNM *(Laval), Le Quartz, Scène Nationale (Brest), L’Espace Jéliote – CNM *(Oloron-Sainte-Marie)
* CNM : Centre National de la Marionnette
Soutiens : DRAC Bretagne, Ville de Guilers, Le Passage à Fécamp

X