Be SpectACTive

Le Périscope s’implique dans le projet européen Be SpectACTive !

Be SpectACTive, projet de coopération européen de grande envergure, opère dans le domaine des arts de la scène par le biais de productions artistiques et de pratiques participatives visant à impliquer les citoyens dans les processus de création.

Depuis décembre 2018, Be SpectACTive continue de travailler sur l’engagement du public, encourageant l’expérimentation sur la scène européenne à travers différentes actions.

Ce projet, c’est 19 partenaires et 18 villes participantes dans 15 pays européens. En France y participent le CNRS, l’Université de Montpellier et Occitanie en Scène.

D’un bout à l’autre de la région, des membres du réseau Occitanie en Scène sont présents  : Derrière le Hublot à Capdenac (12), le Théâtre de l’Albarede à Ganges (34), Melando à Claret (34), le Théâtre du Grand Rond à Toulouse (31) et enfin Le Périscope à Nîmes (30).

Chacun a composé un comité de spectateurs pour se questionner la place du spectateur dans les lieux de spectacles vivants.

Le comité de spectateurs du Périscope est formé depuis mai dernier. Toute personne voulant s’impliquer dans le projet est la bienvenue : bénévoles du théâtre, spectateurs habitués ou non, habitants du quartier, ados… Ce comité hétéroclite se retrouve une fois par mois pour échanger et réfléchir au rôle du spectateur dans le fonctionnement du théâtre : comment peut-il s’impliquer ? pourquoi ? qu’est-ce-que le théâtre peut proposer pour améliorer l’expérience du spectateur ? …

Tous les comités de spectateurs d’Occitanie se retrouvent à Claret le 16 novembre à l’occasion de la Journée Européenne du Spectateur. En parallèle, les 15 autres pays feront de même et un temps d’échange rapide en visioconférence clôturera la journée.

Cet événement de fin d’année sera l’occasion de s’enrichir des expériences des autres pour imaginer l’avenir du comité de spectateurs.

CCEPEU