Le Périscope recrute !

Le Périscope, recrute sa directrice/ son directeur.
CDI – CCNEAC Groupe 1

Porté par l’association Kaléidoscope, loi 1901, Le Périscope existe depuis 25 ans et a obtenu l’appellation Scène conventionnée d’intérêt national en 2019.Doté d’une salle de spectacle de 100 places avec un plateau de 10*10, il permet d’accueillir des formats petits et moyens en grande proximité avec le public. L’enjeu du renouvellement des publics et de la mixité est au cœur du projet. Un lieu annexe de 50 m², mis à disposition par le bailleur social Un toit pour tous, est dédié à l’éducation artistique et culturelle et aux résidences sans besoin technique. Très attaché à la création, Le Périscope a associé une compagnie de théâtre d’objet (24-27) au projet du théâtre et accompagne par ailleurs quatre à cinq équipes par an (résidence et coproduction).

Le théâtre Le Périscope développe des synergies avec les autres structures culturelles de la ville de Nîmes, le théâtre Christian Liger et le théâtre Bernadette Lafont, mais aussi avec d’autres structures du territoire, La Maison – CDCN, La Verrerie d’Alès- Pôle national du cirque et la Scène nationale Le Cratère, ainsi qu’avec des réseaux professionnels, le collectif Enjeux, le DAAM pour les arts de la marionnette en Occitanie et le réseau Latitude.

Soutenu et financé par la Ville de Nîmes, le Conseil départemental du Gard, la Région Occitanie et le ministère de la Culture – Drac Occitanie, le Théâtre du Périscope est composé d’une équipe permanente de 6 personnes à temps plein et d’un agent d’entretien en temps partiel. Le budget annuel 2024 est de 640000€.

MISSIONS

Dans la continuité du projet développé par la précédente direction et sous la responsabilité du conseil d’administration, la directrice/ le directeur élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel d’établissement avec un axe fort autour des arts de la marionnette, de l’objet et des formes animées.

Il s’agira en particulier :

  • Diriger et coordonner les activités du théâtre, encadrer et fédérer son équipe
  • Assurer la gestion administrative et financière en consolidant et diversifiant les ressources
  • Poursuivre l’inscription du Périscope comme acteur de la création contemporaine, notamment dans le champ des arts de la marionnette
  • Elaborer une politique d’éducation artistique et culturelle exigeante en direction de tous les publics, en ayant une attention particulière pour les habitants et les habitantes des quartiers prioritaires, éloignées des pratiques culturelles
  • Concevoir une programmation dans et hors les murs, dans le respect de la parité femme -homme
  • Poursuivre les dynamiques de coopération et de réseaux avec les acteurs culturels, sociaux, et éducatifs
  • Inscrire le projet dans une démarche éco-responsable

PROFIL RECHERCHÉ

Expérience confirmée de direction d’un établissement culturel de niveau équivalent.
Compétences solides en matière d’administration, de management et de gestion d’équipement.
Rigueur de gestion financière et capacité à mobiliser des financements publics et privées.
Capacité à fédérer une équipe, la motiver et convaincre les partenaires autour du projet.
Bonne connaissance des écritures contemporaines et particulièrement des arts la marionnette.
Capacité à ancrer son projet dans son territoire en synergies avec les autres partenaires culturels.
Qualités relationnelles, capacité de dialogue, d’ouverture, d’adaptation et d’innovation.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT ET CALENDRIER

Les candidates, les candidats devront envoyer un c.v et une lettre de motivation, précisant le projet qu’elles/ils souhaitent déployer au Périscope (5 pages maximum) et leurs attentes salariales avant le 14 janvier minuit par courriel : contact@theatreleperiscope.fr à l’attention de la Présidente Marylène Graniou en mettant en objet Candidature avec Nom et prénom.

  • Le poste est à pourvoir au 3 mars 2025