Les Résidences
Le Périscope, lieu de fabrique

Le théâtre est aussi un lieu de fabrique pour les artistes.
Tout au long de la saison, des équipes artistiques profitent du plateau pour créer. Nous mettons à disposition la salle pour des résidences « coup de pouce » qui permettent aux équipes de travailler en condition de spectacle. Nous accueillons également des compagnies pour des résidences plus longues en coproduction.

Les spectacles créés en partie au Périscope y sont généralement présentés pendant la saison ou lors de la saison suivante. Le Périscope est ainsi un maillon de la chaîne de création et de production artistique et permet l’émergence de nouveaux talents !

Pendant la saison 2018-2019, Le Périscope accueille :
Les Nuits Claires du 2 au 11 juillet pour le spectacle Après la neige
D8Cie du 12 au 20 juillet pour le spectacle Lili B. (ou la vie imaginaire et funeste d’une compostitrice du début du siècle).
Exit – Hélène Soulié du 3 au 14 septembre pour leur création MADAM#2 : Faire le mur ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste ? que nous découvrirons le 20 octobre quartier Pissevin et à Carré d’Art
La compagnie L’Hiver nu du 19 au 29 octobre pour son spectacle Un pas au milieu des dragons.
Intensités du 27 au 31 août puis du 4 au 8 mars pour la finalisation du spectacle Géométrie des comètes.
La compagnie Quasi – Alain Béhar du 29 avril au 5 mai pour confronter son nouveau texte au plateau.
La compagnie 1 Watt du 13 au 20 mai pour préparer la création Nouvelles en arts de rue.
La compagnie de l’Aubépine 20 au 24 mai pour préparer la création Laps.

Une année avec Exerce : accompagnement d’Alicja Czyczel

Le Périscope et La maison CDCN Uzès Gard Occitanie s’associent à ICI – CCN de Montpellier pour accompagner une jeune artiste du Master exerce « études chorégraphiques » en partenariat avec l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Alicja Czyczel, d’origine polonaise, viendra à la rencontre des territoires de Nîmes et Uzès et de ses habitants pour recueillir des matériaux et travailler sur son projet artistique. Diplômée en chorégraphie expérimentale au Centre en Mouvement à Varsovie, elle a également suivi un parcours d’études culturelles. Les axes principaux de son travail tournent autour de la notion de démocratisation de la danse (le plaisir et le désapprentissage), l’imaginaire sensoriel, la poésie et le féminisme. Elle sera là en octobre pour une première approche, du 25 février au 1er mars puis du 15 au 19 avril.

Rencontre avec Alicja Czyczel jeudi 11 avril 19:30 salle du tir à l’arc – 2 avenue Louis Alteirac, Uzès / Entrée libre sur réservation au 04 66 22 51 51.
Présentation des pistes de recherches lundi 15 avril 18:00 au Périscope / Entrée libre sur réservation au 04 66 76 10 56.