fbpx

Les Résidences
Le Périscope, lieu de fabrique

Le théâtre est aussi un lieu de fabrique pour les artistes.
Tout au long de la saison, des équipes artistiques profitent du plateau pour créer. Nous mettons à disposition la salle pour des résidences « coup de pouce » qui permettent aux équipes de travailler en condition de spectacle. Nous accueillons également des compagnies pour des résidences plus longues en coproduction.

Les spectacles créés en partie au Périscope y sont généralement présentés pendant la saison ou lors de la saison suivante. Le Périscope est ainsi un maillon de la chaîne de création et de production artistique et permet l’émergence de nouveaux talents !

Pendant la saison 2020-2021, Le Périscope accueillera plusieurs compagnies en résidence. Voici déjà les premières compagnies que nous accueillons cette année :

LA STATION MAGNÉTIQUE 
du 1er  au 13 Septembre 2022

MARIE LOUISE BOUILLONNE
du 29 septembre au 5 octobre 2022
La compagnie Marie Louise Bouillonne est en résidence pour un temps de reprise pour leur dernière création jeune public « Fauve ». Spectacle qui sera joué à la fin de leur résidence le 5 octobre à 10h sur le plateau Périscope. 

LA SPHÈRE OBLIK
du 3 au 8 novembre 2022
Temps de reprise pour travailler leur dernière création de théâtre d’objets sur les liens familiaux et le souvenir « Du sable dans la poussière ». Spectacle qui sera joué à la fin de leur résidence le 8 novembre à 20h. 

N.U COLLECTIF 
du 5 au 7 décembre // 4 au 9 juillet
Le collectif sera en résidence pour travailler sur leur dernier projet-recherche Espaces Vivants. Ce projet est dédié à une nouvelle approche des pratiques artistiques avec les personnes atteintes de troubles du spectre de l’Autisme. Construit sur une première période de 3 ans, il s’articule autour de grandes ambitions dont l’objectif premier est une expérience artistique collaborative entre AURTISTES (artistes-autistes) et équipe artistique (venant tant de la danse, des arts plastiques, du théâtre, de la musique que des arts numériques).

>> en savoir plus sur le collectif

KATHERINE PONEUVE
du 3 au 10 janvier
Katherine Poneuve sera en résidence pour peaufiner sa dernière création aux inspirations féministes. Son spectacle se jouera le 24 janvier à 20h au Périscope.

LOUP GAROU PARKING
du 20 au 25 février

X