fbpx

Culture et Sport au féminin

Nous organisons avec nos partenaires des quartiers Pissevin et Valdegour, un projet autour de la thématique culture et sport au féminin ! Quatre journées de rencontres, débats, projections et spectacles pour questionner les droits des femmes en lien avec le sport du 8 au 19 mars 2024.

Au programme de ce projet culture et sport au féminin :

Une rencontre témoignages et débat autour des femmes et du sport aura lieu le 8 mars de 9h à 11h à l’Espace Léon Vergnole. Plusieurs thématiques seront abordées notamment l’émancipation des femmes par le sport, les inégalités femmes/hommes dans le sport professionnel, les freins pour la pratique sportive quand on est une femme.

Le collectif des berceuses de Valdegour organise dans le cadre des ciné-parents, une projection de film suivie d’un débat, le 14 mars de 10h à 12h dans les locaux de l’Ufolep Gard situé au parc Kennedy.

Et pour cette occasion, la compagnie Morbus Théâtre investira la patinoire de Nîmes, avec Vestiaire, une petite forme marionnettique à découvrir derrière une vitre. Un seul en scène qui raconte l’état de corps et d’esprit d’une sportive avant une compétition, ses gestes, sa concentration, ses pensées. La représentation aura lieu le 18 mars de 10h à 11h puis de 14h à 15h et sera suivie d’un échange avec la compagnie sur la thématique abordée.

Le Périscope accueillera également, le mardi 19 mars à 19h, la dernière création marionnette de la compagnie Morbus Théâtre, 2h32, qui retrace la vie de la marathonienne, Zenash Gezmu, victime d’un féminicide. Ce spectacle sera précédé d’un temps convivial autour de la valorisation du travail mené en amont dans le quartier Pissevin, notamment via une exposition vidéo et sonore réalisé par des élèves du Collège Condorcet et des jeunes de la web radio du centre social 1000 Couleurs.