Événements à ce lieu
Genre
Tous
Arts de la marionnette, théâtre d'objet
Arts de rue
Arts sonores
Arts Visuels
Cirque, danse
Jeune public
Théâtre
Étiquette
Tous
danse
improvisation
présentation de saison
théâtre
art de rue
théatre
participatif
musique
art du mouvement
jeune public
art dramatique
art visuel
art de la marionnette
Arts dramatiques
arts de la marionnettes
arts sonores
arts visuels
escapade
Past and Future Events
Tous
Seulement les événements passés
Seulement les événements à venir
mars
10mars19:0020:00La ferme des animauxCie la fleur du boucan


Horaires
(Vendredi) 19:00 - 20:00
Détails de l'événement
SPECTACLE REPORTÉ au 10 mars 2023 à 19h00 Un conte librement inspiré de la ferme des animaux de George
Détails de l'événement
SPECTACLE REPORTÉ au 10 mars 2023 à 19h00
Un conte librement inspiré de la ferme des animaux de George Orwell
C’est un grand jour à la ferme, les animaux ont pris le pouvoir ! Désormais, tous les animaux sont égaux. Mais rapidement les premiers désaccords apparaissent et commence alors une lutte acharnée pour le pouvoir. De l’utopie à la dictature, comment les processus de domination se mettent-ils en place ?
Un narrateur, une narratrice, une assemblée d’objets, des personnages qui s’affrontent et une histoire qui sonne comme une mise en garde : une révolution menée par des gens ivres de pouvoir ne peut aboutir qu’à un changement de maître. La compagnie La Fleur du Boucan revisite avec malice et désinvolture le célèbre roman d’Orwell.
Un mot sur la compagnie
Crée en 2015, la compagnie La Fleur du Boucan est née d’une nécessité. Celle de créer. Dans un monde en mouvement constant, lancé·e·s dans une course effrénée entre le passé lointain et le futur toujours plus proche, nous considérons qu’il est primordial de s’inventer notre présent, de laisser une trace, de poser des pierres et de construire nos cathédrales d’amours. Pour que de corps en corps, de cœurs en cœurs nous continuions à porter le flambeau de la création. C’est à nos yeux participer à la grande fresque de l’humanité que de raconter une histoire, que de faire résonner l’espace d’un instant un mot écrit il y a cent ans ou peut-être il y a trois jours.
Durée : 1h
Âge : 9+
Tarif : A
Distribution
Adaptation, écriture et création collective
Direction artistique : Nicolas Luboz
Mise en scène : Manuel Diaz
Interprétation : Sara Charrier et Nicolas Luboz
Création lumières : Flora Cariven
Scénographie : Federica Buffoli
Musique : Manuel Diaz
Fabrication masques : Charlène Dubreton
Diffusion : Véronique Fourt
Administration : Onie le Génie
Crédit photo : Léo Arcangeli
Avec le soutien financier de : la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, La Région Occitanie, Le Département de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux. Ce spectacle est co-produit par les membres du Collectif En jeux.
Co-productions: les membres du Collectif En jeux – Théâtre du Grand-Rond (Le Tracteur) – Festival Marionnettissimo – MIMA (Mirepoix) – Bouillon Cube (Causse de la Selle) – ARTO, Saison au Kiwi et en itinérance (Festival de rue de Ramonville)
Partenaires : salle La Négrette-Communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne (Labastide St Pierre), Théâtre de l’Usine (Saint Céré), Centre Henri Desbals (Toulouse), Théâtre Antonin Artaud (Gaillac), Abbaye de Sorèze, Théâtre Olympe de Gouges (Montauban), Centre culturel Le Kiwi (Ramonville St-Agne), Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau
18mars10:3017:00STAGE DU CORPS À L'OBJET : Manipulation marionnettes à gaineCompagnie Zouak
Horaires
(Samedi) 10:30 - 17:00
Détails de l'événement
Nous mettons un point d’honneur à faire découvrir à tous nos publics, les arts de la marionnette et toutes les formes hybrides qui gravitent autour.Cet art ancestral
Détails de l'événement
Nous mettons un point d’honneur à faire découvrir à tous nos publics, les arts de la marionnette et toutes les formes hybrides qui gravitent autour.
Cet art ancestral n’a de cesse de se renouveler depuis sa création. La marionnette tout comme le théâtre d’objets, le théâtre d’ombres ou les formes animées sont de formidables intermédiaires entre le réel et le fictif.
Cette année nous proposerons des stages avec la complicité d’artistes et de compagnies qui mettront tout en œuvre pour vous faire découvrir leur univers. Chaque journée sera consacrée à une discipline : De la marionnette à gaine au théâtre d’objets en passant par la marionnette automatisée. Improvisation, écriture, dramaturgie, manipulation, conception et construction des marionnettes seront au cœur des apprentissages.
AU PROGRAMME : Rencontre avec Thierry Alban, marionnettiste de la cie Zouak qui vous familiarisera de façon pratique à l’univers de la marionnette à gaine pour acquérir les bases de la manipulation en apprenant à maîtriser la technique, le jeux et ses contraintes. Une première partie sera réservée aux fondamentaux de la manipulation : travail corporel , gestes, voix, chant, souffle, rythmes, articulation, exercices de mains et de manipulation de marionnettes à gaines. Puis une seconde partie permettra aux participants d’aborder l’improvisation, le mouvement et la mise en place de scénettes afin d’explorer la pratique du jeu en castelet et hors castelet.
Inscriptions et informations au 04 66 76 10 56 ou à l’adresse ateliers@theatreleperiscope.fr
De 10h30 à 17h00 avec pause déjeuner (repas tiré du sac)
Âge : Ados – Adultes
Tarif Plein : 75€ / Réduit 50€
29mars10:0010:25Daniel dans la nuitCompagnie la rotule



Horaires
(Mercredi) 10:00 - 10:25
Détails de l'événement
Conte initiatique pour petit.es insomniaques Quand Daniel, le petit calamar, se réveille, il fait encore nuit noire.Tout le monde dort
Détails de l'événement
Conte initiatique pour petit.es insomniaques
Quand Daniel, le petit calamar, se réveille, il fait encore nuit noire.
Tout le monde dort autour de lui, et tout est silencieux. Pourtant, Daniel trouve qu’il s’est déjà bien assez reposé, qu’il est temps de démarrer la journée, ainsi que celle de tout son entourage.
Il tente de sortir son père du sommeil, mais ce dernier le rabroue en grognant et le renvoie se coucher. Le petit calamar se rend alors successivement chez différents habitants du récif corallien et se fait toujours congédier chez un autre voisin. À chaque refus une phrase retentit dans la petite cité sous-marine « Il fait nuit Daniel ! Retourne te coucher ! ».
À travers un dispositif scénique riche en vidéos et projections d’images, le narrateur entraine le jeune public dans les traces de Daniel qui l’aideront à naviguer et l’aiguiller dans les eaux parfois agitées de la cité marine.
Durée : 25 min
Âge : 6 mois +
Tarif B
Distribution
Mise en scène, écriture et vidéo : Timo Hateau
Idée originale, écriture : Carmela Chergui
Construction décors : Coline Hateau
Comédien : Vincent Lahens
Création sonore : Funken
Création lumière : Fathi Tounsi
Concepteur logiciel et régie : Philippe Montemont
Crédit photo : Cie La Rotule
Production : Cie La Rotule.
Co-production : Lauréat du dispositif COOP : Oblique/s (arts et cultures numériques en Normandie) le théâtre L’Éclat – Festival Noob, scène conventionnée d’Intérêt National Art Enfance Jeunesse en préfiguration à Pont-Audemer, Le Sablier, centre national de la marionnette de Dives-sur-Mer et Generation Belle Saison, Arts et Culture Pour l’Enfance et la Jeunesse / Théâtre Ducourneau à Agen / Espace Jéliote, Centre National de la Marionnette (en préparation) à Oloron-Sainte-Marie / L’Arsenic à Gindou / L’Astrolabe à Figeac / Le Scénograph à Saint-Céré / Dicréam.
Avec le soutien de : L’auditorium à Uzerche, La Halle Culturelle à Limogne en Quercy, Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne en Quercy, Commune de Concots.
avril
04avril20:0021:15Sous l’ormeCie Le 5ème quart



Horaires
(Mardi) 20:00 - 21:15
Détails de l'événement
Une plongée dans les rouages du radicalisme Sous l’orme c’est l’itinéraire intérieur d’un jeune homme, projetant de commettre une action violente
Détails de l'événement
Une plongée dans les rouages du radicalisme
Sous l’orme c’est l’itinéraire intérieur d’un jeune homme, projetant de commettre une action violente au nom d’un dieu obscur, l’Ogre. Ce monologue tente de sillonner les nervures subjectives du « devenir radical ». D’effleurer ce quelque chose qui n’ayant pas survécu à la mort de l’enfance continue d’hémorragir jusqu’à nécroser le sens de la vie même, que le protagoniste juge indigne et fausse. Sous l’orme tente de comprendre comment ce sentiment d’indignité va se muer en toute puissance destructrice ; comment l’amour et l’amitié vont être totalement absorbées par ce projet de « fuite vers le haut » ; comment cette croyance en la renaissance idéale par la mort de soi et des autres va représenter pour ce jeune homme la promesse d’un salut.
Un mot sur la compagnie
Le 5ème quart, fondé à Montpellier en 2016, regroupe trois artistes issus de l’École Nationale Supérieur d’Art Dramatique de Montpellier, Charly Breton, Katia Ferreira, Charles-Henri Wolff, accompagnés par Coline Dervieux, en administration et production. Il adopte pour son fonctionnement une direction artistique collégiale relative à la conception et la mise en œuvre de projets qui investissent le champ des écritures contemporaines. Il articule leur geste théâtral autour de trois mouvements : le décloisonnement disciplinaire, la création comme ponctuation momentanée d’une recherche, la transmission de leurs pratique au travers de stages, rencontres et ateliers.
Pour le 5ème quart, le théâtre est le lieu le plus propice à la mise en mouvement et en circulation des forces et des signes, créant, par les allers et retours du travail de répétition et des déplacement de l’écriture, la mise en excès des différences et des totalités, déjouant les velléités fixantes, modèles ou autres cadastres. Sur scène, il n’y a pas d’objet, il n’y a qu’un passage, celui-là même toujours à recommencer, toujours à nouveaux frais, qu’est la vie même.
Durée : 1h15
Âge : 15+
Tarif A
Distribution
Avec : Guillaume Costanza
Texte et mise en scène : Charly Breton
Collaboration artistique : Katia Ferreira et Charles-Henri Wolff
Création lumière et régie lumière : Claire Eloy
Création vidéo et régie vidéo : Nicolas Comte
Création sonore et régie son : Antoine Monzonis-Calvet
Scénographie : Charly Breton et Claire Eloy
Costumes : Katia Ferreira
Régie générale et plateau : Claire Eloy
Construction décor : Colin Lombard
Stagiaire construction : Izumi Grisinger
Atelier de construction : L’Astrelier
Administration, production, diffusion : Coline Dervieux
Crédit photo : Romain Debouchaud
Production : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne ; Le 5ème Quart.
Coproduction : Théâtre Le Périscope.
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Région Ile-de-France, la Ville de Montpellier, le Département de l’Hérault, l’ENSAD Montpellier, le Hangar Théâtre, le Collectif MxM.
Autre(s) séance(s)
5 avril 2023 19:00
05avril19:0020:15Sous l’ormeCie Le 5ème quart



Horaires
(Mercredi) 19:00 - 20:15
Détails de l'événement
Une plongée dans les rouages du radicalisme Sous l’orme c’est l’itinéraire intérieur d’un jeune homme, projetant de commettre une action violente
Détails de l'événement
Une plongée dans les rouages du radicalisme
Sous l’orme c’est l’itinéraire intérieur d’un jeune homme, projetant de commettre une action violente au nom d’un dieu obscur, l’Ogre. Ce monologue tente de sillonner les nervures subjectives du « devenir radical ». D’effleurer ce quelque chose qui n’ayant pas survécu à la mort de l’enfance continue d’hémorragir jusqu’à nécroser le sens de la vie même, que le protagoniste juge indigne et fausse. Sous l’orme tente de comprendre comment ce sentiment d’indignité va se muer en toute puissance destructrice ; comment l’amour et l’amitié vont être totalement absorbées par ce projet de « fuite vers le haut » ; comment cette croyance en la renaissance idéale par la mort de soi et des autres va représenter pour ce jeune homme la promesse d’un salut.
Un mot sur la compagnie
Le 5ème quart, fondé à Montpellier en 2016, regroupe trois artistes issus de l’École Nationale Supérieur d’Art Dramatique de Montpellier, Charly Breton, Katia Ferreira, Charles-Henri Wolff, accompagnés par Coline Dervieux, en administration et production. Il adopte pour son fonctionnement une direction artistique collégiale relative à la conception et la mise en œuvre de projets qui investissent le champ des écritures contemporaines. Il articule leur geste théâtral autour de trois mouvements : le décloisonnement disciplinaire, la création comme ponctuation momentanée d’une recherche, la transmission de leurs pratique au travers de stages, rencontres et ateliers.
Pour le 5ème quart, le théâtre est le lieu le plus propice à la mise en mouvement et en circulation des forces et des signes, créant, par les allers et retours du travail de répétition et des déplacement de l’écriture, la mise en excès des différences et des totalités, déjouant les velléités fixantes, modèles ou autres cadastres. Sur scène, il n’y a pas d’objet, il n’y a qu’un passage, celui-là même toujours à recommencer, toujours à nouveaux frais, qu’est la vie même.
Durée : 1h15
Âge : 15+
Tarif A
Distribution
Avec : Guillaume Costanza
Texte et mise en scène : Charly Breton
Collaboration artistique : Katia Ferreira et Charles-Henri Wolff
Création lumière et régie lumière : Claire Eloy
Création vidéo et régie vidéo : Nicolas Comte
Création sonore et régie son : Antoine Monzonis-Calvet
Scénographie : Charly Breton et Claire Eloy
Costumes : Katia Ferreira
Régie générale et plateau : Claire Eloy
Construction décor : Colin Lombard
Stagiaire construction : Izumi Grisinger
Atelier de construction : L’Astrelier
Administration, production, diffusion : Coline Dervieux
Crédit photo : Romain Debouchaud
Production : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne ; Le 5ème Quart.
Coproduction : Théâtre Le Périscope.
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Région Ile-de-France, la Ville de Montpellier, le Département de l’Hérault, l’ENSAD Montpellier, le Hangar Théâtre, le Collectif MxM.
14avril20:0021:10L’impostureBig up compagnie


Horaires
(Vendredi) 20:00 - 21:10
Détails de l'événement
Le cri du cœur d’une femme hors-norme C’est l’histoire d’une petite fille qui aurait préféré être un garçon.C’est l’histoire d’une adolescente dont on dit qu’elle est «
Détails de l'événement
Le cri du cœur d’une femme hors-norme
C’est l’histoire d’une petite fille qui aurait préféré être un garçon.
C’est l’histoire d’une adolescente dont on dit qu’elle est « costaud ».
C’est l’histoire des gens qui ne rentrent pas dans les cases.
Avec du Patrick Bruel, du gospel, du karaoké et surtout une furieuse envie de rire.
En fait c’est un one man show, mais avec une fille et des marionnettes !
L’imposture questionne la différence, l’identité, le genre.
L’imposture c’est un éloge aux gens qui doutent.
L’imposture c’est un hommage à la culture populaire et à la variété.
L’imposture c’est un autoportrait.
L’imposture c’est pour crier au monde que la marionnette ce n’est pas juste guignol et les lutins.
L’imposture c’est pas pour les enfants mais ils pourront venir quand même.
Un mot sur la compagnie
Fondée en 2017 par Lucie Hanoy et Zabou Sangleboeuf, la naissance de la Big Up compagnie et son implantation sur la ville de Caen est une évidence. Tout d’abord pour donner une structure à la performance Luluknet et ses Muppets céée par Lucie Hanoy, également pour rendre possible les envies et projets artistiques des deux jeunes femmes, mais aussi dans une volonté de s’investir sur le territoire normand. Big Up compagnie, c’est une histoire d’amitié et de complémentarité. En effet Zabou Sangleboeuf chargée de production et d’administration dans le spectacle vivant, passionnée par la marionnette, ainsi que Lucie Hanoy comédienne marionnettiste, diplômée de la 9ème promotion de l’École Nationale Supérieure des Art de la Marionnette ont très jeunes eu cette envie de mêler leurs savoirs, et de construire une compagnie à leur image.
Durée : 1h10
Âge : 12+
Tarif A
Distribution
Conception / interprétation : Lucie Hanoy
Mise en scène : Aurélie Hubeau , Pierre Tual, Lucie Hanoy
Texte : Aurélie Hubeau, Lucie Hanoy
Scénographie : Michel Ozeray
Création Marionnettes : Anaïs Chapuis
Création Lumière : Olivier Bourguignon/Guillaume Hunout
Création Sonore : Thomas Demay
Collaboration Artistique : Alice Chéné
Costumes : Marie La Rocca
Administration : Florence Martin
Coproduction et pré-achat : Le Sablier – Centre National de la Marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer (14), La ville de Bayeux (14)
Soutiens : Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, Centre de la Marionnette en région Hauts-de-France (80), L’UsinoTOPIE Fabriques des arts de la marionnette (31), Les atelier Médicis (93) , DRAC Normandie, plan de relance parrainage
Cette création est également soutenue par L’Office National pour la Diffusion Artistique.

20avril14:0018:00STAGE DU CORPS À L'OBJET : Manipulation de marionnettes géantesCie Turak Théâtre
Horaires
(Jeudi) 14:00 - 18:00
Détails de l'événement
Nous mettons un point d’honneur à faire découvrir à tous nos publics, les arts de la marionnette et toutes les formes hybrides qui gravitent autour.Cet art ancestral
Détails de l'événement
Nous mettons un point d’honneur à faire découvrir à tous nos publics, les arts de la marionnette et toutes les formes hybrides qui gravitent autour.
Cet art ancestral n’a de cesse de se renouveler depuis sa création. La marionnette tout comme le théâtre d’objets, le théâtre d’ombres ou les formes animées sont de formidables intermédiaires entre le réel et le fictif.
Cette année nous proposerons des stages avec la complicité d’artistes et de compagnies qui mettront tout en œuvre pour vous faire découvrir leur univers. Chaque journée sera consacrée à une discipline : De la marionnette à gaine au théâtre d’objets en passant par la marionnette automatisée. Improvisation, écriture, dramaturgie, manipulation, conception et construction des marionnettes seront au cœur des apprentissages.
AU PROGRAMME : Rencontre avec la cie Turak Théâtre et acquisition des techniques de base pour manipuler des marionnettes portées à taille humaine.
Inscriptions et informations au 04 66 76 10 56 ou à l’adresse ateliers@theatreleperiscope.fr
De 14h00 à 18h00
Âge : Ados – Adultes
Tarif Plein : 75€ / Réduit 50€