octobre, 2021

Autres séances

06oct.18:0019:00LE GANGCompagnie la LanterneGenre:Théâtre

Horaires

(Mercredi) 18:00 - 19:00

Détails de l'événement

Une histoire de considération.

Lorsqu’un individu n’a pas accès à la parole, tôt ou tard, quelqu’un la prendra pour lui et écrira l’histoire à sa place. Pour déjouer cette fatalité, je souhaite redonner la parole à ceux et celles qui s’en sont vus spoliés. L’histoire des « postiches », gang de braqueurs rendus célèbres dans les années 80, sera un prétexte à une exploration sensible du genre humain. Ils ont été tantôt considérés comme des hors-la-loi, des robins des bois des temps modernes, des guérilleros urbains, des gauchistes révolutionnaires…

Le Gang est une fresque théâtrale de ces « postiches », narrée par un groupe qui tente de trouver comment être considéré collectivement, au delà de leur propre existence individuelle.

> à partir de 14 ans, tarif A

Un mot sur la compagnie : Cette compagnie implantée dans les Pyrénées-Orientales porte sa lampe à bout de bras en plein jour, dans les rues, les théâtres, les festivals, les salles de classes, les centres pénitenciers, les terrains vagues … Elle cherche l’Homme, « l’Homme véritable ». Elle aime être surprise lorsqu’elle voit l’Homme plus habile, plus malin, plus ingénieux que ce qu’elle imaginait. Ce sont les génies qui élèvent, et non la bassesse humaine.
Alors que nous sommes dans une société très cloisonnée, la Lanterne sillonne dans ces différentes strates pour y faire des rencontres. Alors, tel un électron libre, elle fouille, observe, questionne, digère, ce qu’elle trouve. Elle fait le lien entre de multiples mondes qui se rencontrent trop peu souvent. Le monde des boîtes noires et le monde éblouissant du réel. Ainsi multiplie-t-elle les opportunités de rencontres auprès de publics variés grâce à des temps imaginés avec d’autres structures régionales et nationales. Site : https://compagnielanterne.fr/

Distribution :
Conception, texte et mise en scène : Marie Clavaguera-Pratx
Assistanat à la mise en scène : Claudie Lacoffrette
Dramaturgie : Théo Guilhem Guéry
Scénographie : Emmanuel Laborde
Lumière : Pascal Laajili
Costume : Maquillage : Cathy Benard
Son et régie générale : Olivier Pot
Regard chorégraphique : Vincent Clavaguera-Pratx
Voix-off : Fabienne Augié
Equipe au plateau :
Matthieu Beaufort, Comédien (ESAT LA BULLE BLEUE)
Fréderic Cuif, Comédien
Théo Guilhem Guéry, Comédien et régie plateau
Julie Moulier, Comédienne
Géraldine Roguez, Comédienne

Production : Compagnie La Lanterne

Coproduction : Comédie Poitou-Charentes / Centre Dramatique National, Théâtre + Cinéma / Scène Nationale Grand Narbonne, l’Archipel – Scène nationale de Perpignan, ESAT La Bulle Bleue, Réseau Puissance 4 (Théâtre de la Loge, Théâtre Sorano, TU Nantes, Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours), Centre culturel d’Alénya, Le Périscope Scène Conventionnée.
Soutiens Région Occitanie Pyrénées Méditerranée – compagnie conventionnée, Drac Occitanie, Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, Théâtre Jacques Cœur de Lattes, Un festival à Villerville, Lycée Jean Lurçat de perpignan, LYCEE LACROIX de NARBONNE, Occitanie en scène, Festivals Fragments – Théâtre de la Loge, Festival Supernova – Théâtre Sorano, SPEDIDAM

Crédits photo : Victor Tonelli

X