Le Périscope devient Scène conventionnée d’intérêt national • art et création • pour les arts de la marionnette et les formes animées

L’Association Kaléidoscope/Le Périscope à Nîmes obtient l’appellation Scène conventionnée d’intérêt national · art et création · pour les arts de la marionnette et les formes animées.

Cette décision s’inscrit dans une volonté du ministère de la Culture de faire de l’art de la marionnette une priorité nationale. Dans l’attente de la création du label « centre national de la marionnette », la DRAC Occitanie a impulsé en 2017 la mise en place d’un schéma d’orientation des arts de la marionnette (SODAM).

Ce SODAM est un processus de concertation pour la co-construction de politiques publiques, la structuration et la coopération entre les différents acteurs.

Deux objectifs sont visés :

• La création, la diversité des œuvres et des initiatives dans le respect des droits culturels.
• Un développement territorial cohérent et équitable.

Le Périscope est devenu au fil des ans une scène importante de la diffusion et des résidences d’équipes régionales. Maud Paschal, sa directrice, et son équipe ont toujours affirmé une ligne artistique claire, ouverte aux écritures contemporaines pluridisciplinaires et transdisciplinaires, cette structure favorise l’émergence et le renouvellement des écritures du spectacle. Son engagement auprès des jeunes équipes artistiques œuvrant dans le champ de la marionnette et des formes animées sont autant de raisons qui lui valent ce label, le premier consacré aux arts de la marionnette en Occitanie.

Cette reconnaissance ouvre pour le Périscope des perspectives et des missions nouvelles en direction des écritures marionnettiques et des formes animées, venant s’ajouter à celles qui sont déjà les siennes, dans une région qui est la seconde en France en terme de présence de compagnies de marionnettes et de formes animées.

L’appellation «scène conventionnée d’intérêt national» a pour objectif d’identifier et de promouvoir un programme d’actions artistiques et culturelles présentant un intérêt général pour la création artistique et le développement de la participation à la vie culturelle mis en œuvre par des structures et contribuant à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle d’un territoire.

Le Périscope fête donc ses 20 ans en 2019 de la plus belle manière qui soit !