No rest, ensemble malgré tout

Tout au long de la saison 2019-2020, nous avons accueilli Fabienne Augié et la compagnie Alambic Théâtre pour différents projets artistiques et actions culturelles. Plusieurs soirées ont alors été imaginées par Fabienne en réaction à la situation des migrants en Europe aujourd’hui et à la politique migratoire européenne.

Cette saison, elle poursuit ses recherches et créations autour de cette même thématique et nous propose No rest, une performance rendant hommage aux disparu.es et aux mort·es qui se sont heurté·es à la forteresse Europe et à ses politiques migratoires. Celle-ci se base sur la liste fournie par UNITED for Intercultural Action, liste interminable de corps retrouvés, de corps disparus, souvent anonymes et sans sépulture. Au cœur de cette liste se glisse des remarques, des réflexions, des repères géographiques, des paroles, des bribes, des souvenirs…

Cette performance devait avoir lieu ce soir sur notre plateau, et en votre compagnie. À défaut de ne pouvoir se rassembler, l’Alambic Théâtre actuellement en résidence au Périscope, a souhaité vous dire quelques mots, vous dire à quel point vous leur manquez, et vous proposer un objet sonore autonome en lien avec No rest, dont voici quelques extraits.

Il s’agit là d’une bande de travail, dont les versions évolueront au gré de la liste fournie par UNITED for Intercultural Action.

Lettre de la compagnie Alambic Théâtre aux spectateurs

Extrait sonore #1

Extrait sonore #2

X