fbpx

Occit’Avenir

[vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]

Découverte des métiers du spectacle vivant : créer des vocations

Découverte d’un lieu de diffusion et de production de spectacle vivant
Pour permettre aux lycéens de découvrir les métiers qui se cachent derrière la création artistique, nous proposons une visite de la structure axée sur les métiers d’une structure de diffusion de spectacle vivant.
À l’occasion de leur venue au théâtre, nous leur proposons de rencontrer les personnes en charge de l’administration, des relations avec les publics, de la communication, de la médiation et de la technique.
Quels sont ces métiers ? Comment évoluent-ils ? Quelles formations existent pour y accéder ? Quels sont les compétences demandées ? Quelles évolutions sont possibles ?
Nous proposons aux différents lycéens qui viendront :
• une visite du théâtre
• Une rencontre avec plusieurs membres du théâtre pour découvrir leurs métiers

Le métier de marionnettiste à la croisée des arts
Le Périscope mène un travail de découverte des arts de la marionnette et du théâtre d’objets au fil des saisons. Il souhaite décloisonner la vision de cet art, souvent associé à l’enfance avec son castelet et sa marionnette à gaine. Dans cette démarche de médiation il nous paraît intéressant de présenter ce métier et ses déclinaisons actuelles aux lycéens .
La marionnette peut être une ouverture auprès de lycéens en arts appliqués, en option arts plastiques ou bien dans des lycées professionnels.
Nous proposons donc de découvrir le métier de marionnettiste avec Paolo Duarte, metteur en scène / marionnettiste à l’univers visuel très développé.

Les métiers de la technique au féminin
Depuis plusieurs années, nous proposons aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers techniques du théâtre, notamment les métiers du son et de la lumière et de la scénographie. Nous leur proposons différentes approches :

• visite du lieu accompagné par la chargé des relations publiques et un technicien qui peut expliquer plus en détails l’approche son ou lumière
• intervention de professionnels dans les classes (créatrice lumière ou scénographe)
• stage de découverte en technique (qui s’est notamment prolongé cette année en service civique pour une lycéenne que nous avions reçue en stage la saison 17-18).

Dès le départ, nous avons proposé des interventions réalisées par des femmes : pour montrer que ce métier n’est pas qu’un métier masculin, pour ouvrir le champ des possibles aux jeunes filles, pour défendre la parité.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″]

Dates :
6 et 28 février,
21 et 23 avril

visite du théâtre

 

 

[/vc_column][/vc_row]