Projection Les fleurs du bitume

Le Spot, Le Périscope & Carré d’Art bibliothèques s’associent pour vous présenter une projection en lien avec le spectacle MADAM#2 : Faire le mur ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste dans le cadre d’Urbanissime et en lien avec l’Expo de Ouf.

« Dans les rues tunisiennes danser, graffer, slamer : un combat pour exister »

Synopsis :

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011. Elles incarnent toutes les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d’un combat commun : la liberté des femmes dans leur pays.
Un combat pacifique qu’elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes en Tunisie, et qu’elles ont choisi de reconquérir par la pratique du Street Art.
Un combat qui fait osciller leur quotidien entre peur, espoir, violence, énergie créative et soif de liberté.

Durée du film : 56min50 // gratuit

Les réalisatrices

KARINE MORALES
Karine a fait des études littéraires, avant d’intégrer L’ESAV, l’école de cinéma de Toulouse. Elle y réalise ses premiers films : « Au petit Monde » qui remporte le Prix Révélation du festival Séquence, puis le documentaire « A quoi tu rêves », qui voyagera en festivals en France et à l’étranger. Elle promène depuis son regard dans le domaine de la création documentaire, en privilégiant une approche intimiste et engagée (« A nos aïeux », « I am an artist not a terrorist »…) et réalise des web séries et clips musicaux ( « Sur la piste de Pony Pony Run Run », « Dehors il fait jour » de Toan feat Olivia Ruiz…).

CAROLINE PÉRICARD
Caroline a travaillé pendant 10 ans à Canal France International où elle monte des projets d’aide aux TV des pays en voie de développement. Elle décide par la suite de se tourner vers des études de Journaliste Reporter d’Images. Elle fait ses premiers pas dans le news à RFO et M6. Sa passion pour l’image l’emmène sur des formats plus longs. Elle part en Nouvelle Calédonie et au Brésil pour réaliser des portraits et web séries. Elle travaille aujourd’hui au sein d’une société de production où elle réalise des films pour le web et la TV. Sensible à la place des femmes dans le monde, elle s’engage auprès de Karine pour réaliser son premier documentaire « Les fleurs du bitume ».

Jeudi 18 octobre 20:00 au Spot

Soirée partagée avec Le Spot & Carré d’Art bibliothèques