Théâtre
Genre
Tous
Arts de la marionnette, théâtre d'objet
Arts de rue
Arts sonores
Arts Visuels
Cirque, danse
Jeune public
Théâtre
Étiquette
Tous
danse
improvisation
présentation de saison
théâtre
art de rue
théatre
participatif
musique
art du mouvement
jeune public
art dramatique
art visuel
art de la marionnette
Arts dramatiques
arts de la marionnettes
arts sonores
arts visuels
escapade
Past and Future Events
Tous
Seulement les événements passés
Seulement les événements à venir
janvier
24janv.20:00Katherine PoneuveLe Groupe O
Horaires
(Mardi) 20:00
Détails de l'événement
Solo hybride, sensible et engagé. Katherine Poneuve, est une sorte de solo protéïforme où se mêlent théâtre, danse et chansons. Où
Détails de l'événement
Solo hybride, sensible et engagé.
Katherine Poneuve, est une sorte de solo protéïforme où se mêlent théâtre, danse et chansons. Où une femme quitterait tout pour aller… Nulle part… ou ailleurs sans connaître cet ailleurs. Qui quitterais surtout.
Cette création laisse entrevoir le cheminement existentiel d’une femme qui doute de sa propre forme sociale, qui soupçonne un écart entre ce qu’elle est profondément et ce qu’elle s’impose d’être pour exister dans le monde extérieur.
Au commencement de cette création, il y avait une dizaine de chansons écrites par la metteure en scène et comédienne Lara Marcou, à la suite d’une période d’amours tumultueuses. Portée par les réflexions féministes de Virginia Woolf, Mona Chollet ou encore Virginie Despentes, elle décide de retravailler ses chansons sous le prisme féministe, en y intégrant d’autres formes d’expressions artistiques pour donner vie à une création singulière qui questionne la place qu’occupent les femmes dans notre société.
Un mot sur la compagnie
Le Groupe O a été créé en 2016 afin d’organiser la première édition de SITU, festival de créations théâtrales et cinématographiques sur la Côte d’Albâtre (Normandie). Il défend dans ses pièces une écriture au plateau, s’appuyant autant sur des matériaux pluridisciplinaires que sur la pensée des créatrices-créateurs avec qui il travaille. La première pièce du Groupe O, L’Âge bête, a été soutenue dans le cadre du dispositif PAN (3 CDN et 4 scènes nationales de Normandie) et par le Théâtre de Vanves.
Durée : 1h
Âge : 15+
Tarif A
Distribution
Conception / composition / interprétation : Lara Marcou
Regards : Aurélie Reinhorn, Sarah Le Picard, Marc Vittecoq
Création sonore et arrangements musicaux : Florent Dupuis
Scénographie : Alice Godefroid
Lumière : Sylvain Séchet
Costumes : Suzanne Veiga Gomes
Régie générale : Johanna Moaligou
Administration / production / diffusion : Juliette Cazilhac / Claire Liotard / Margaux Decaudin
Production : Le Groupe O
Coproductions et soutiens :Théâtre Jean Vilar – Montpellier ; Le Périscope – Nîmes ; Théâtre du Préau, CDN de Normandie-Vire ; Théâtre Sorano – Scène Conventionnée – Toulouse ; Théâtre Albarède – Communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises
Accueil en résidence / soutiens : Le Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm up -Montpellier ; Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier – Studio Libre ; Bouillon Cube – Causse de la Selle ; Hangar Théâtre – Montpellier ; Théâtre Sorano -Scène Conventionnée – Toulouse ; Festival Mythos – Rennes ; Festival SITU – Normandie ; Théâtre des Bains-Douches – Le Havre
Avec le soutien de la région Normandie (aide à la maquette).
Demande d’aide à la création DRAC REGION DPT en cours
février
07fev.20:00Le commun des mortelsThéâtre Variable n°2
Horaires
(Mardi) 20:00
Détails de l'événement
Une réflexion audacieuse sur notre rapport au corps « Quand Keti m’a demandé de travailler sur la merde, j’avoue que je
Détails de l'événement
Une réflexion audacieuse sur notre rapport au corps
« Quand Keti m’a demandé de travailler sur la merde, j’avoue que je n’étais pas chaude. » C’est ce que s’est dit la romancière Olivia Rosenthal quand la metteuse en scène Keti Irubetagoyena lui a parlé de sa prochaine création.
En 2019, celle-ci lui propose de travailler à quatre mains autour d’un verbe du quotidien, « manger ». Très vite, la décision est prise de traiter ce thème sous un angle un peu particulier : considérer non pas l’ingestion de nourriture mais son éjection. S’intéresser au négligé et au tabou, à ce qui est méprisé ou jugé ignoble : la défécation, et étudier celle-ci dans son extraordinaire banalité, comme ce qui constitue chacun.e en tant que corps vivant.
A mi-chemin entre le séminaire de littérature, la master-class « bien-être » et le duo de clowns, Le commun des mortels interroge le rapport complexe que notre société entretient à son corps – corps individuel bien sûr ; corps collectif surtout.
Un mot sur la compagnie
Les spectacles du théâtre Variable n°2 se situent au croisement du théâtre, de la performance poétique et de l’expérience sensible. Keti Irubetagoyena y interroge nos modalités d’être ensemble. Projets hybrides, pensés pour les petites salles et les espaces non-théâtraux, ils lient très étroitement recherche et création.
Durée : 1h
Âge : 14+
Tarif A
Distribution
Texte : Olivia Rosenthal
Mise en scène : Keti IrubetagoyenaAvec : Keti Irubetagoyena, Olivia RosenthalGraphisme : Philippe Bretelle
Dramaturgie documentaire : Rémi Ciret
Collaboration artistique : Nicolas Fleury, Fatima Soualhia Manet
Crédit photo : Catherine Tambrun
Production Théâtre Variable n°2
Coproductions Collectif Traffic, Comédie Poitou-Charentes – CDN et EUR ArTec
Soutiens : Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, du Théâtre du Cloître – Bellac, de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et l’aide au Compagnonnage Auteur du ministère de la Culture
Lauréat du Projet Traffic, projet collectif de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit | Chahuts – Bordeaux, Maison du Conte – Chevilly-Larue, Centre des Arts du Récit en Isère, Forum Jacques Prévert – Carros, Temps de vivre/Rumeurs urbaines – Colombes, Théâtre des sources – Fontenay-aux-Roses, Le Strapontin – Pont-Scorff, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication / DGCA et la DRAC Île-de-France.
Ce travail a également bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir ANR-17-EURE-0008.
Cette création est soutenue par L’Office National pour la Diffusion Artistique.

avril
04avril20:00Sous l’ormeCie Le 5ème quart



Horaires
(Mardi) 20:00
Détails de l'événement
Une plongée dans les rouages du radicalisme Sous l’orme c’est l’itinéraire intérieur d’un jeune homme, projetant de commettre une action violente
Détails de l'événement
Une plongée dans les rouages du radicalisme
Sous l’orme c’est l’itinéraire intérieur d’un jeune homme, projetant de commettre une action violente au nom d’un dieu obscur, l’Ogre. Ce monologue tente de sillonner les nervures subjectives du « devenir radical ». D’effleurer ce quelque chose qui n’ayant pas survécu à la mort de l’enfance continue d’hémorragir jusqu’à nécroser le sens de la vie même, que le protagoniste juge indigne et fausse. Sous l’orme tente de comprendre comment ce sentiment d’indignité va se muer en toute puissance destructrice ; comment l’amour et l’amitié vont être totalement absorbées par ce projet de « fuite vers le haut » ; comment cette croyance en la renaissance idéale par la mort de soi et des autres va représenter pour ce jeune homme la promesse d’un salut.
Un mot sur la compagnie
Le 5ème quart, fondé à Montpellier en 2016, regroupe trois artistes issus de l’École Nationale Supérieur d’Art Dramatique de Montpellier, Charly Breton, Katia Ferreira, Charles-Henri Wolff, accompagnés par Coline Dervieux, en administration et production. Il adopte pour son fonctionnement une direction artistique collégiale relative à la conception et la mise en œuvre de projets qui investissent le champ des écritures contemporaines. Il articule leur geste théâtral autour de trois mouvements : le décloisonnement disciplinaire, la création comme ponctuation momentanée d’une recherche, la transmission de leurs pratique au travers de stages, rencontres et ateliers.
Pour le 5ème quart, le théâtre est le lieu le plus propice à la mise en mouvement et en circulation des forces et des signes, créant, par les allers et retours du travail de répétition et des déplacement de l’écriture, la mise en excès des différences et des totalités, déjouant les velléités fixantes, modèles ou autres cadastres. Sur scène, il n’y a pas d’objet, il n’y a qu’un passage, celui-là même toujours à recommencer, toujours à nouveaux frais, qu’est la vie même.
Durée : 1h15
Âge : 15+
Tarif A
Distribution
Avec : Guillaume Costanza
Texte et mise en scène : Charly Breton
Collaboration artistique : Katia Ferreira et Charles-Henri Wolff
Création lumière et régie lumière : Claire Eloy
Création vidéo et régie vidéo : Nicolas Comte
Création sonore et régie son : Antoine Monzonis-Calvet
Scénographie : Charly Breton et Claire Eloy
Costumes : Katia Ferreira
Régie générale et plateau : Claire Eloy
Construction décor : Colin Lombard
Stagiaire construction : Izumi Grisinger
Atelier de construction : L’Astrelier
Administration, production, diffusion : Coline Dervieux
Crédit photo : Romain Debouchaud
Production : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne ; Le 5ème Quart.
Coproduction : Théâtre Le Périscope.
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Région Ile-de-France, la Ville de Montpellier, le Département de l’Hérault, l’ENSAD Montpellier, le Hangar Théâtre, le Collectif MxM.
Autre(s) séance(s)
5 avril 2023 19:00
05avril19:00Sous l’ormeCie Le 5ème quart



Horaires
(Mercredi) 19:00
Détails de l'événement
Une plongée dans les rouages du radicalisme Sous l’orme c’est l’itinéraire intérieur d’un jeune homme, projetant de commettre une action violente
Détails de l'événement
Une plongée dans les rouages du radicalisme
Sous l’orme c’est l’itinéraire intérieur d’un jeune homme, projetant de commettre une action violente au nom d’un dieu obscur, l’Ogre. Ce monologue tente de sillonner les nervures subjectives du « devenir radical ». D’effleurer ce quelque chose qui n’ayant pas survécu à la mort de l’enfance continue d’hémorragir jusqu’à nécroser le sens de la vie même, que le protagoniste juge indigne et fausse. Sous l’orme tente de comprendre comment ce sentiment d’indignité va se muer en toute puissance destructrice ; comment l’amour et l’amitié vont être totalement absorbées par ce projet de « fuite vers le haut » ; comment cette croyance en la renaissance idéale par la mort de soi et des autres va représenter pour ce jeune homme la promesse d’un salut.
Un mot sur la compagnie
Le 5ème quart, fondé à Montpellier en 2016, regroupe trois artistes issus de l’École Nationale Supérieur d’Art Dramatique de Montpellier, Charly Breton, Katia Ferreira, Charles-Henri Wolff, accompagnés par Coline Dervieux, en administration et production. Il adopte pour son fonctionnement une direction artistique collégiale relative à la conception et la mise en œuvre de projets qui investissent le champ des écritures contemporaines. Il articule leur geste théâtral autour de trois mouvements : le décloisonnement disciplinaire, la création comme ponctuation momentanée d’une recherche, la transmission de leurs pratique au travers de stages, rencontres et ateliers.
Pour le 5ème quart, le théâtre est le lieu le plus propice à la mise en mouvement et en circulation des forces et des signes, créant, par les allers et retours du travail de répétition et des déplacement de l’écriture, la mise en excès des différences et des totalités, déjouant les velléités fixantes, modèles ou autres cadastres. Sur scène, il n’y a pas d’objet, il n’y a qu’un passage, celui-là même toujours à recommencer, toujours à nouveaux frais, qu’est la vie même.
Durée : 1h15
Âge : 15+
Tarif A
Distribution
Avec : Guillaume Costanza
Texte et mise en scène : Charly Breton
Collaboration artistique : Katia Ferreira et Charles-Henri Wolff
Création lumière et régie lumière : Claire Eloy
Création vidéo et régie vidéo : Nicolas Comte
Création sonore et régie son : Antoine Monzonis-Calvet
Scénographie : Charly Breton et Claire Eloy
Costumes : Katia Ferreira
Régie générale et plateau : Claire Eloy
Construction décor : Colin Lombard
Stagiaire construction : Izumi Grisinger
Atelier de construction : L’Astrelier
Administration, production, diffusion : Coline Dervieux
Crédit photo : Romain Debouchaud
Production : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne ; Le 5ème Quart.
Coproduction : Théâtre Le Périscope.
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Région Ile-de-France, la Ville de Montpellier, le Département de l’Hérault, l’ENSAD Montpellier, le Hangar Théâtre, le Collectif MxM.
18avril19:00Le bond sourd de la bête féroceMichaël Hallouin
Horaires
(Mardi) 19:00
Détails de l'événement
Une comédie pétrolière M. est en fuite. Il travaillait dans un grand groupe pétrolier, il s’est fait un jour agresser par
Détails de l'événement
Une comédie pétrolière
M. est en fuite. Il travaillait dans un grand groupe pétrolier, il s’est fait un jour agresser par une femme qui lui a reproché les violences de son groupe. Cette agression a ouvert en lui une brèche. Il est assailli depuis par la conscience aigüe de la place centrale des hydrocarbures dans nos vies. Il fuit le pétrole, cherche une issue. M. croit la trouver en tombant amoureux et en s’engageant dans une quête chevaleresque.
Un mot sur Michaël Hallouin
Michaël Hallouin est acteur, dramaturge et auteur. Sa pratique s’est construite au croisement entre recherche chorégraphique et théâtrale. Autodidacte, il s’est formé avec Laurélie Riffault, Charlotte Ranson, Antoine Sterne, Marie Lamachère, Karine Pontiès, ….
Il s’est intéressé à la danse, au Butho, à la pratique de Stanislavski, de Grotowski et à la performance. Cet intérêt, il l’a mis en pratique dans ses recherches avec le Théâtre de la Valse et la compagnie Interstices.
Il a oeuvré pendant 10 ans avec Marie Lamachère et // Interstices, compagnie travaillant comme une troupe permanente et menant des projets au long court. Avec // Interstices, il a exploré les écritures de Büchner, Beckett et Brecht puis enquêté pendant 4 ans sur les utopies contemporaines tout en arpentant les textes de Charles Fourier.
Durée :1h15
Âge : 14+
GRATUIT sur réservation – 18 avril à Caveirac, 19 avril à Saint Gilles, 20 avril à Nîmes
Inscription à l’adresse reservation@theatreleperiscope.fr
Distribution
Conception, écriture, jeu : Michaël Hallouin
Dramaturgie : Camille Khoury / Ambre Lambert
Regard extérieur : Claire Perraudeau
Fabrication de marionnettes / costumes : Laurélie Riffault
Remerciements : Emilie Hériteau
Production : Leïla Cossé
Crédit photo : MichaH.
Production déléguée : Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire
Coproduction : Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire ; Le Périscope, scèneconventionnée d’intérêt national Art et création ; Théâtre la Vignette, scène conventionnée d’intérêt national Art et création
Avec le soutien du Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale, de La Grange – Bouillon Cube, de l’association Rude Boy Crew et de l’Hiver Nu – Le Viala, Fabrique artistique
Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Autre(s) séance(s)
19 avril 2023 19:0020 avril 2023 19:00
19avril19:00Le bond sourd de la bête féroceMichaël Hallouin
Horaires
(Mercredi) 19:00
Détails de l'événement
Une comédie pétrolière M. est en fuite. Il travaillait dans un grand groupe pétrolier, il s’est fait un jour agresser par
Détails de l'événement
Une comédie pétrolière
M. est en fuite. Il travaillait dans un grand groupe pétrolier, il s’est fait un jour agresser par une femme qui lui a reproché les violences de son groupe. Cette agression a ouvert en lui une brèche. Il est assailli depuis par la conscience aigüe de la place centrale des hydrocarbures dans nos vies. Il fuit le pétrole, cherche une issue. M. croit la trouver en tombant amoureux et en s’engageant dans une quête chevaleresque.
Un mot sur Michaël Hallouin
Michaël Hallouin est acteur, dramaturge et auteur. Sa pratique s’est construite au croisement entre recherche chorégraphique et théâtrale. Autodidacte, il s’est formé avec Laurélie Riffault, Charlotte Ranson, Antoine Sterne, Marie Lamachère, Karine Pontiès, ….
Il s’est intéressé à la danse, au Butho, à la pratique de Stanislavski, de Grotowski et à la performance. Cet intérêt, il l’a mis en pratique dans ses recherches avec le Théâtre de la Valse et la compagnie Interstices.
Il a oeuvré pendant 10 ans avec Marie Lamachère et // Interstices, compagnie travaillant comme une troupe permanente et menant des projets au long court. Avec // Interstices, il a exploré les écritures de Büchner, Beckett et Brecht puis enquêté pendant 4 ans sur les utopies contemporaines tout en arpentant les textes de Charles Fourier.
Durée :1h15
Âge : 14+
GRATUIT sur réservation – 18 avril à Caveirac, 19 avril à Saint Gilles, 20 avril à Nîmes
Inscription à l’adresse reservation@theatreleperiscope.fr
Distribution
Conception, écriture, jeu : Michaël Hallouin
Dramaturgie : Camille Khoury / Ambre Lambert
Regard extérieur : Claire Perraudeau
Fabrication de marionnettes / costumes : Laurélie Riffault
Remerciements : Emilie Hériteau
Production : Leïla Cossé
Crédit photo : MichaH.
Production déléguée : Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire
Coproduction : Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire ; Le Périscope, scèneconventionnée d’intérêt national Art et création ; Théâtre la Vignette, scène conventionnée d’intérêt national Art et création
Avec le soutien du Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale, de La Grange – Bouillon Cube, de l’association Rude Boy Crew et de l’Hiver Nu – Le Viala, Fabrique artistique
Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Autre(s) séance(s)
20 avril 2023 19:00
20avril19:00Le bond sourd de la bête féroceMichaël Hallouin
Horaires
(Jeudi) 19:00
Détails de l'événement
Une comédie pétrolière M. est en fuite. Il travaillait dans un grand groupe pétrolier, il s’est fait un jour agresser par
Détails de l'événement
Une comédie pétrolière
M. est en fuite. Il travaillait dans un grand groupe pétrolier, il s’est fait un jour agresser par une femme qui lui a reproché les violences de son groupe. Cette agression a ouvert en lui une brèche. Il est assailli depuis par la conscience aigüe de la place centrale des hydrocarbures dans nos vies. Il fuit le pétrole, cherche une issue. M. croit la trouver en tombant amoureux et en s’engageant dans une quête chevaleresque.
Un mot sur Michaël Hallouin
Michaël Hallouin est acteur, dramaturge et auteur. Sa pratique s’est construite au croisement entre recherche chorégraphique et théâtrale. Autodidacte, il s’est formé avec Laurélie Riffault, Charlotte Ranson, Antoine Sterne, Marie Lamachère, Karine Pontiès, ….
Il s’est intéressé à la danse, au Butho, à la pratique de Stanislavski, de Grotowski et à la performance. Cet intérêt, il l’a mis en pratique dans ses recherches avec le Théâtre de la Valse et la compagnie Interstices.
Il a oeuvré pendant 10 ans avec Marie Lamachère et // Interstices, compagnie travaillant comme une troupe permanente et menant des projets au long court. Avec // Interstices, il a exploré les écritures de Büchner, Beckett et Brecht puis enquêté pendant 4 ans sur les utopies contemporaines tout en arpentant les textes de Charles Fourier.
Durée :1h15
Âge : 14+
GRATUIT sur réservation – 18 avril à Caveirac, 19 avril à Saint Gilles, 20 avril à Nîmes
Inscription à l’adresse reservation@theatreleperiscope.fr
Distribution
Conception, écriture, jeu : Michaël Hallouin
Dramaturgie : Camille Khoury / Ambre Lambert
Regard extérieur : Claire Perraudeau
Fabrication de marionnettes / costumes : Laurélie Riffault
Remerciements : Emilie Hériteau
Production : Leïla Cossé
Crédit photo : MichaH.
Production déléguée : Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire
Coproduction : Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire ; Le Périscope, scèneconventionnée d’intérêt national Art et création ; Théâtre la Vignette, scène conventionnée d’intérêt national Art et création
Avec le soutien du Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale, de La Grange – Bouillon Cube, de l’association Rude Boy Crew et de l’Hiver Nu – Le Viala, Fabrique artistique
Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents CDN Montpellier