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Horaires
(Vendredi) 20:00 - 21:00
Détails de l'événement
Création ménagère autour de Simone Weil Cette nouvelle création du Primesautier théâtre interroge la « valeur travail » à l’aune de
Détails de l'événement
Création ménagère autour de Simone Weil
Cette nouvelle création du Primesautier théâtre interroge la « valeur travail » à l’aune de nos sociétés de l’hyper-flexibilité. Elle mêle matière documentaire (ici l’histoire d’un des acteurs de la Compagnie qui a travaillé comme agent d’entretien) et textes de la philosophe Simone Weil. La pièce nous plonge dans l’univers d’une équipe d’agents d’entretien qui, « rincée » par la vie, va malgré tout trouver l’énergie nécessaire pour faire le ménage dans leurs conditions d’existence. Un grand ménage de Printemps, pour retrouver de la valeur à leur travail, à leurs paroles, et surtout à leurs yeux afin de ne laisser à personne d’autre le soin de penser à leur place, de décider pour elles de ce qui est juste, de ce qui est bien, de ce que pourrait être un travail qui ne blesse pas, qui n’humilie pas.
À BRAS LE CORPS se présente comme une rêverie réaliste et idéaliste, une pièce utopique qui, dans un rapport au public fraternel, entre réalité et fiction, dépoussière les conditions de travail et le quotidien de ces anonymes. Travail, Amitié, Joie, Révolution, Justice, Amour… Ces thèmes sont lessivés, essorés, frottés, À BRAS LE CORPS, pour les détacher, les décrasser de nos yeux d’habitudes, de nos gestes usés, de nos pensées de cotillons. « Poutser » le bordel, et ainsi déblayer ce qui nous encombre afin de tenter d’apercevoir un peu de soleil amical et de joie pure sous les nuages noirs du « management » actuel.
« Le travail ne s’accomplit plus avec la conscience orgueilleuse qu’on est utile,
mais avec le sentiment humiliant et angoissant de posséder un privilège octroyé par une passagère faveur du sort, un privilège dont on exclut plusieurs êtres humains du fait même qu’on en jouit, bref une place. » Simone Weil
> à partir de 15 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
En février 2020, Antoine Wellens et Virgile Simon, de la compagnie Primesautier Théâtre ont été accueillis au Périscope dans le cadre de leur résidence d’écriture et de fabrication, WEILLÉE #2 À bras le corps. Durant cette semaine de résidence, les artistes ont proposé au public des ateliers participatifs autour des écrits de Simone Weil.
Site de la compagnie : www.primesautiertheatre.org
Distribution :
Conception et mise en scène : Virgile Simon et Antoine Wellens
Jeu : Fabienne Augié, Amarine Brunet, Stefan Delon, Julie Minck, Virgile Simon, Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Création lumière et régie générale : Nicolas Buisson
Aide au travail sonore et accessoires : Martin Marques Dos Santos
Administratice de production : Gaëlle Mafart
Chargée de production : Emilie Barthès
Production
Primesautier Théâtre
Co productions :
Théâtre La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul Valéry – Montpellier, Printemps des Comédiens – Montpellier, Le Périscope, scène conventionnée – Nîmes
Soutiens : la DRAC Occitanie – aide à la création théâtrale, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Montpellier
Accueil en résidence :
Dispositif des Résidences de créations en arts vivants au Théâtre d’O – Département de l’Hérault Le Kiasma et les Maisons de proximité de Caylus et du Devois – Ville de Castelnau-Le-Lez Fabrique théâtrale du Viala / Cie l’Hiver Nu et Les Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée d’intérêt national art et territoireLa Baignoire – Montpellier
Crédit photos : Fabienne Augié


Horaires
(Vendredi) 20:00 - 21:00
Détails de l'événement
Créations philosophiques autour de Simone Weil Weillée #1 : Vous allez adorer rentrer chez vous ! Une proposition de Jean-Christophe
Détails de l'événement
Créations philosophiques autour de Simone Weil
Weillée #1 : Vous allez adorer rentrer chez vous !
Une proposition de Jean-Christophe Vermot-Gauchy d’après son Journal personnel.
« En février 2017 j’ai été contraint de trouver un travail dans l’urgence. Rien d’exceptionnel à tout cela. Certes. Mon métier d’acteur ne me permettait plus d’en vivre. Aucun contrat en perspective. Plus d’argent, ni d’allocations chômage. J’ai donc dû me rendre à l’évidence : accepter la réalité et retrouver un emploi coûte que coûte et dans n’importe quel secteur. Le premier mars 2017, je commençais donc un nouveau job. Tous les matins, de 8h à 13h, j’allais faire le ménage chez des particuliers. Laver. Aspirer. Frotter. Faire briller. Repasser. Dépoussiérer. Décrasser et ranger l’intérieur de celles et ceux qui m’embauchaient pour adorer rentrer chez eux. Mon tablier fournit par l’entreprise portait cette inscription : Vous allez adorer rentrer chez vous !
J’espérais que cela n’allait durer que quelques mois. Cela a duré 12 mois et le 28 février 2018 je retrouvais mon statut d’intermittent du spectacle. Durant toute cette période j’ai tenu (Comme Simone Weil en son temps) un journal dans lequel jour après jour j’inscrivais le plus précisément possible ce qui s’était passé pour moi le matin durant ces heures de ménage. Minutieusement, sans littérature, je consignais ce temps passé chez d’autres à entretenir leur intérieur. État d’esprit, gestes, météo, sensations physiques, choses entrevues… » JCVG
« Cette expérience qui correspond par bien des côtés à ce que j’attendais, en diffère quand même par un abîme : c’est la réalité, non plus l’imagination. » S. Weil.
Durée 55 min
Weillée #2 : « On aura toujours eu ça »
Proposition d’Amarine Brunet d’après Méditation sur l’obéissance et la liberté et La vie et la grève des ouvrières métallos de Simone Weil
Récemment, en vidant la maison de ma mère j’ai trouvé un drapeau rouge. Je me souviens, la première fois que je l’ai vu, gamine, dans le placard de la cuisine, mon père m’a dit « il est là, on l’aura pour la révolution ! ». J’ai refermé le placard, fière et rassurée. Deux choses étaient sures : il y aurait la révolution et on en serait !
Simone Weil sait que ce désir de révolution n’est qu’illusion et que la soumission du plus grand nombre au plus petit est un fait fondamental de toutes organisation sociale. Cependant il y a des moments dans l’histoire où le miracle se produit, comme en juin 1936 : « À certains moments de l’histoire, un grand souffle passe sur les masses ; leurs respirations, leurs paroles, leurs mouvements se confondent. Alors rien ne leur résiste. Les puissants connaissent à leur tour, enfin, ce que c’est que de se sentir seul et désarmé ; et ils tremblent. » S.Weil.
Ce moment est source de joie et de beauté car le bonheur présent est illimité : Quoiqu’il puisse arriver par la suite, on aura toujours eu ça. C’est de cette force, de cette beauté et de cette joie dont je voudrais vous parler.
Durée 30 Min
> à partir de 15 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
Depuis 2019, le Primesautier Théâtre, compagnie implantée à Montpellier, poursuit ses recherches autour des mécanismes de domination sociale dans un nouveau cycle de travail autour de la philosophe Simone Weil. Ce cycle comprend, autour de la création À bras le corps, des créations partagées en direction d’amateurs et des Weillées, petites formes artistiques et philosophiques menées individuellement par chacun des membres de l’équipe Primesautière, à partir de, ou en écho aux textes de Simone Weil.
Site de la compagnie : www.primesautiertheatre.org
Distribution :
Conception et mise en scène : Virgile Simon et Antoine Wellens
Jeu : Fabienne Augié, Amarine Brunet, Stefan Delon, Julie Minck, Virgile Simon, Jean-Christophe Vermot-Gauchy, Antoine Wellens
Administratice de production : Émilie Barthès
Production
Primesautier Théâtre
Co productions :
Théâtre La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul Valéry – Montpellier, Printemps des Comédiens – Montpellier
Accueil en résidence :
Dispositif des Résidences de créations en arts vivants au Théâtre d’O – Département de l’Hérault Le Kiasma et les Maisons de proximité de Caylus et du Devois – Ville de Castelnau-Le-Lez Fabrique théâtrale du Viala / Cie l’Hiver Nu et Les Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée d’intérêt national art et territoireLa Baignoire – Montpellier, Le Périscope scène conventionnée
Crédit photos : Fabienne Augié



Horaires
(Vendredi) 20:00 - 21:00
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Plongée sonore où l’émancipation fait face à l’héritage C’est l’histoire d’un cadeau. Un manteau rouge transmis de mère en fille. C’est
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Plongée sonore où l’émancipation fait face à l’héritage
C’est l’histoire d’un cadeau. Un manteau rouge transmis de mère en fille. C’est une histoire de famille, avec ce qui se dit et ce qui ne se dit pas et comment ce qui ne se dit pas, se transmet alors. D’une voix à l’autre, les secrets, les colères et les pulsions de chacune se dévoilent.
Sandrine Roche questionne le poids de nos héritages et notre soif d’émancipation. Elle détricote les modèles et les contes qui ont formaté notre imaginaire d’enfant. Son texte redonne une place au corps dans une langue qui pulse et nous traverse.
Magma Collectif s’empare de cette langue rock et charnelle en proposant au spectateur une expérience immersive: un « pop-up sonore » ou fiction audio live qui s’écoute au casque et se fabrique au milieu du public. Le texte interprété par Aurélie Turlet se tisse intrinsèquement avec la musique électro-rock créée en direct par François Ceccaldi, et invite le spectateur à une plongée sensorielle et intime hors du commun.
> à partir de 12 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
MAGMA COLLECTIF, créé par Aurélie Turlet en 2017, est un réseau d’artistes pluridisciplinaires qui tisse les langages et les formes autour des écritures dramatiques actuelles. MAGMA est une force vive qui travaille in-situ, déployant une réflexion sur l’espace social et l’incursion du poétique dans le réel. Le tissage entre musique, texte et arts visuels est au cœur de son travail de plateau. Après plusieurs fictions-concerts (Cabine d’effeuillage, Tel que c’est parti, Héritages-portraits sonores), il prépare la réalisation d’un feuilleton audio théâtral avec Sandrine Roche, sur un autre texte de l’autrice.
Distribution :
TEXTE : Sandrine ROCHE (Éditions Théâtrales 2015)
CONCEPTION ET INTERPRÉTATION : Aurélie TURLET et François CECCALDI
CRÉATION LUMIERES : Catherine Noden
GESTION : Smart
Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (Contrat Territoire et Lecture 2017/2018 porté par La communauté de communes Causse-Aigoual-Cévennes Terres Solidaires, mis en oeuvre par la Filature du Mazel et accompagné par Demain dès l’Aube) – Le Chai du Terral, La Bulle Bleue/ ADPEP 34, Magdalena Project, La Baignoire
Crédit photos : R. Gallet



Horaires
(Jeudi) 20:00 - 21:10
Détails de l'événement
Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens et un café très sucré Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur
Détails de l'événement
Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens et un café très sucré
Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village d’enfance pour Barcelone avec l’espoir de meilleures conditions de vie. Face à l’effervescence de cet été-là et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer. Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa sœur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petits-fils, une histoire qui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier.
Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne et de la Retirada, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune. Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux.
> à partir de 12 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre, créée et dirigée depuis 2008 par un collectif de quatre acteurs-créateurs : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer.
Frères, Camarades et bientôt Partisans (titre provisoire) constituent un cycle de trois créations de la compagnie. Toutes trois sont animées par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage.
Site de la compagnie : www.lesmaladroits.com
Distribution :
Idée originale : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Conception et écriture collective : Benjamin Ducasse, Éric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Jeu : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Mise en scène : Compagnie les Maladroits et Éric de Sarria
Assistanat à la mise en scène : Benjamin Ducasse
Création sonore : Yann Antigny
Création lumières et régie : Jessica Hemme
Régie générale : Jeff Havart
Régie lumière et son (en alternance) : Jessica Hemme et Azéline Cornut
Technique plateau : Angèle Besson
Regard scénographique : Yolande Barakrok.
Codirectrice, administratrice et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba
Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin
Coproduction : TU-Nantes.
Accueils en résidences : TU-Nantes (44), Le Bouffou Théâtre à la Coque (56), La NEF, Manufacture d’utopies (93), La Fabrique Chantenay-Bellevue (44).
Soutiens : la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes.
Remerciements : Le Théâtre de cuisine (Christian Carrignon
et Katy Deville).
La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre, est conventionnée par L’Etat, Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et par le département
de Loire Atlantique. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et la ville de Nantes pour son fonctionnement.
Crédit photos : Damien Bossis
Autre(s) séance(s)
2 avril 2021 19:00



Horaires
(Vendredi) 19:00 - 20:10
Détails de l'événement
Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens et un café très sucré Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur
Détails de l'événement
Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens et un café très sucré
Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village d’enfance pour Barcelone avec l’espoir de meilleures conditions de vie. Face à l’effervescence de cet été-là et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer. Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa sœur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petits-fils, une histoire qui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier.
Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne et de la Retirada, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune. Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux.
> à partir de 12 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre, créée et dirigée depuis 2008 par un collectif de quatre acteurs-créateurs : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer.
Frères, Camarades et bientôt Partisans (titre provisoire) constituent un cycle de trois créations de la compagnie. Toutes trois sont animées par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage.
Site de la compagnie : www.lesmaladroits.com
Distribution :
Idée originale : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Conception et écriture collective : Benjamin Ducasse, Éric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Jeu : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Mise en scène : Compagnie les Maladroits et Éric de Sarria
Assistanat à la mise en scène : Benjamin Ducasse
Création sonore : Yann Antigny
Création lumières et régie : Jessica Hemme
Régie générale : Jeff Havart
Régie lumière et son (en alternance) : Jessica Hemme et Azéline Cornut
Technique plateau : Angèle Besson
Regard scénographique : Yolande Barakrok.
Codirectrice, administratrice et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba
Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin
Coproduction : TU-Nantes.
Accueils en résidences : TU-Nantes (44), Le Bouffou Théâtre à la Coque (56), La NEF, Manufacture d’utopies (93), La Fabrique Chantenay-Bellevue (44).
Soutiens : la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes.
Remerciements : Le Théâtre de cuisine (Christian Carrignon
et Katy Deville).
La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre, est conventionnée par L’Etat, Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et par le département
de Loire Atlantique. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et la ville de Nantes pour son fonctionnement.
Crédit photos : Damien Bossis
06mai18:0018:45 ReportéNébuleuseLa RaffinerieLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Théâtre
Horaires
(Jeudi) 18:00 - 18:45
Détails de l'événement
[ NOUVELLE DATE – Ouverture de la billetterie en Janvier ] Un spectacle immersif de hasards et de sons
Détails de l'événement
[ NOUVELLE DATE – Ouverture de la billetterie en Janvier ]
Un spectacle immersif de hasards et de sons
Nébuleuse est une performance où le spectateur devra tendre l’oreille et choisir ce qu’il voudra entendre ou renoncer à entendre.
Au cœur de la fête, le public est invité à écouter de la musique, boire un verre, se déplacer, danser. Parmi le brouahah de cette soirée, Jonah et Betty se croisent. Ils n’auraient dû jamais faire connaissance mais le hasard les poussera à se voir parmi la foule.
Marion Pellissier, auteure et metteuse en scène, travaille à la complexité des rapports humains et surtout à l’impossibilité de raconter une vérité. Dès lors, les spectacles créent une tension particulière où l’on questionne sans cesse le réel, pointant notre propre subjectivité.
> à partir de 15 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
La Raffinerie est une compagnie de théâtre fondée en 2013 à Montpellier par Julien Testard et Marion Pellissier. Le travail se fait autour des textes de Marion Pellissier et de l’entente singulière entre écriture dramatique et création technique. Chaque membre de l’équipe est un artiste qui prend en charge une partie de la narration. Ainsi les spectacles de La Raffinerie servent une œuvre commune, originale, qui crée au plateau autant une histoire qu’une expérience.
Site de la compagnie : www.laraffinerie.eu
Distribution :
Interprètes : Zoé Fauconnet et Nicolas Mollard
Écriture et mise en scène : Marion Pellissier
Son / musique / DJ : Thibault Lamy
Soutiens : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale et La Péniche Opéra de Paris, Scène Conventionnée.
Avec le soutien du Merlan, Scène Nationale de Marseille.
Crédit photo : La Raffinerie
Autre(s) séance(s)
6 mai 2021 21:00
06mai21:0021:45 ReportéNébuleuseLa RaffinerieLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Théâtre
Horaires
(Jeudi) 21:00 - 21:45
Détails de l'événement
[ NOUVELLE DATE – Ouverture de la billetterie en Janvier ] Un spectacle immersif de hasards et de sons
Détails de l'événement
[ NOUVELLE DATE – Ouverture de la billetterie en Janvier ]
Un spectacle immersif de hasards et de sons
Nébuleuse est une performance où le spectateur devra tendre l’oreille et choisir ce qu’il voudra entendre ou renoncer à entendre.
Au cœur de la fête, le public est invité à écouter de la musique, boire un verre, se déplacer, danser. Parmi le brouahah de cette soirée, Jonah et Betty se croisent. Ils n’auraient dû jamais faire connaissance mais le hasard les poussera à se voir parmi la foule.
Marion Pellissier, auteure et metteuse en scène, travaille à la complexité des rapports humains et surtout à l’impossibilité de raconter une vérité. Dès lors, les spectacles créent une tension particulière où l’on questionne sans cesse le réel, pointant notre propre subjectivité.
> à partir de 15 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
La Raffinerie est une compagnie de théâtre fondée en 2013 à Montpellier par Julien Testard et Marion Pellissier. Le travail se fait autour des textes de Marion Pellissier et de l’entente singulière entre écriture dramatique et création technique. Chaque membre de l’équipe est un artiste qui prend en charge une partie de la narration. Ainsi les spectacles de La Raffinerie servent une œuvre commune, originale, qui crée au plateau autant une histoire qu’une expérience.
Site de la compagnie : www.laraffinerie.eu
Distribution :
Interprètes : Zoé Fauconnet et Nicolas Mollard
Écriture et mise en scène : Marion Pellissier
Son / musique / DJ : Thibault Lamy
Soutiens : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale et La Péniche Opéra de Paris, Scène Conventionnée.
Avec le soutien du Merlan, Scène Nationale de Marseille.
Crédit photo : La Raffinerie
Horaires
(Jeudi) 20:00 - 21:00
Détails de l'événement
Une comédie financière fantasmagoriquedans le cadre du Festival Rires en Scène Cette pièce de théâtre est une écriture contemporaine
Détails de l'événement
Une comédie financière fantasmagorique
dans le cadre du Festival Rires en Scène
Cette pièce de théâtre est une écriture contemporaine à la narration déstructurée, un rapport au public immédiat, sans filtres, un spectacle sur la monnaie à la fois virulent et surréaliste qui tente de sonder les mécanismes obscurs de l’argent et sa fabrication. Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? À quoi et à qui sert-il ?
Les deux comédiennes de l’AIAA Compagnie convient le spectateur à voyager et à se questionner sur ses rapports
à l’argent dans une comédie financière, tourbillon d’arrivisme, de finance et de folles envolées monétaires.
> tarif b ou les 3 spectacles du Festival pour 30€ avec le Pass Découverte
Un mot sur le Festival
Ce festival d’humour, créé et organisé par la compagnie du Théâtre du Miroir depuis 1994, propose trois soirées pour faire découvrir au public les genres humoristiques les plus divers. Festival né sous l’influence du café théâtre, il a su s’ouvrir à différents genre d’humour, aux formes variées. Il a grandi en suivant un parcours volontairement hors normes.
Distribution :
Écriture et jeu : Audrey Mallada et Aurélia Tastet
Comedienne en alternance: Angélique Baudrin
Mise en scène :Alexandre Pavlata/ Romain Louvet/ Guillaume Méziat / Vincent Lahens
Conseiller en sciences economiques : Julien MilanesiC
reation Musique : Chacapa Studio – Thomas Bouniort – Rafael Bernabeu/
Chansons: Marc Lucantonio
Decors, technique : Valérie Bornand/ Natacha Sansoz/ Romain Louvet
Graphisme et tendre bienveillance : Corinne Veron-Durand
Photos : Julie Coustarot/ Ras Production
Production: Compagnie AIAA
Soutiens: HAMEKA – Fabrique des Arts de la rue – Communauté de Communes ERROBI Herri elkargoa / Les Noctambules de Nanterre / Le Conseil Général des Landes / La ville de Roquefort / la Mairie de Mimizan – Théâtre LeParnasse / Le Petit Théâtre de Pain / La Compagnie N°8 / La ville de Soustons – Espace Roger Hanin / La ville de Saint Paul les Dax – Espace Felix Arnaudin
Crédit photo : RAS Production
Horaires
(Vendredi) 20:00 - 21:00
Détails de l'événement
Un spectacle entre polyglottisme, humour et poésiedans le cadre du Festival Rires en Scène En s’appuyant sur des histoires appartenant à
Détails de l'événement
Un spectacle entre polyglottisme, humour et poésie
dans le cadre du Festival Rires en Scène
En s’appuyant sur des histoires appartenant à la mémoire collective internationale, Robin Recours jongle avec les mots
et partage un pouvoir, celui de parler une multitude de langues le temps d’un spectacle, restant sans cesse compris de tous. Et si l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’anglais, l’occitan, l’allemand, le portugais, l’italien, le swahili, le russe étaient tout simplement ancrés au plus profond de nous, et si l’humour et la poésie étaient les clés de la communication universelle ?
> tarif b ou les 3 spectacles du Festival pour 30€ avec le Pass Découverte
Un mot sur le Festival
Ce festival d’humour, créé et organisé par la compagnie du Théâtre du Miroir depuis 1994, propose trois soirées pour faire découvrir au public les genres humoristiques les plus divers. Festival né sous l’influence du café théâtre, il a su s’ouvrir à différents genre d’humour, aux formes variées. Il a grandi en suivant un parcours volontairement hors normes.
de Robin Recours
Crédit photo : Compagnie Balladons
12juin19:0020:00AMI-AMIFestival Rires en scèneLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Théâtre
Horaires
(Samedi) 19:00 - 20:00
Détails de l'événement
Une comédie qui interroge notre rapport aux autres et à la solitudedans le cadre du Festival Rires en Scènes Elle n’a jamais
Détails de l'événement
Une comédie qui interroge notre rapport aux autres et à la solitude
dans le cadre du Festival Rires en Scènes
Elle n’a jamais eu d’amis. Elle a décidé d’en avoir. Le public en fera les frais. Elle va multiplier les attentions, mettre en avant un maximum de ses qualités et tout faire pour paraître normale, tout en se révélant de plus en plus bizarre, imprévisible, inadaptée… À travers cette entreprise ratée, une clown s’incarne, nous faisant rire de sa solitude qui
> Tarif b ou les 3 spectacles pour 30 euros avec le Pass Découverte
Un mot sur le festival
Ce festival d’humour, créé et organisé par la compagnie du Théâtre du Miroir depuis 1994, propose trois soirées pour faire découvrir au public les genres humoristiques les plus divers. Festival né sous l’influence du café théâtre, il a su s’ouvrir à différents genre d’humour, aux formes variées. Il a grandi en suivant un parcours volontairement hors normes.
Distribution
Écriture, interprétation : Hélène Ventoura
Création lumière : Sylvain Marguerat
Costumes : Pétronille Salomé
Conseiller artistique : Roger Leroux
Avec le soutien de :
Le Kiosque, Mayenne / Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue, Marchin (be)
Texte édité chez Camino Verde
Crédit photo : Sylvain Granjon