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Centre Social Emile Jourdan
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Le Périscope
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Théâtre Christian Liger
Théâtre de la placette
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mars 2021


Horaires
(Vendredi) 20:00 - 21:00
Détails de l'événement
Créations philosophiques autour de Simone Weil Weillée #1 : Vous allez adorer rentrer chez vous ! Une proposition de Jean-Christophe
Détails de l'événement
Créations philosophiques autour de Simone Weil
Weillée #1 : Vous allez adorer rentrer chez vous !
Une proposition de Jean-Christophe Vermot-Gauchy d’après son Journal personnel.
« En février 2017 j’ai été contraint de trouver un travail dans l’urgence. Rien d’exceptionnel à tout cela. Certes. Mon métier d’acteur ne me permettait plus d’en vivre. Aucun contrat en perspective. Plus d’argent, ni d’allocations chômage. J’ai donc dû me rendre à l’évidence : accepter la réalité et retrouver un emploi coûte que coûte et dans n’importe quel secteur. Le premier mars 2017, je commençais donc un nouveau job. Tous les matins, de 8h à 13h, j’allais faire le ménage chez des particuliers. Laver. Aspirer. Frotter. Faire briller. Repasser. Dépoussiérer. Décrasser et ranger l’intérieur de celles et ceux qui m’embauchaient pour adorer rentrer chez eux. Mon tablier fournit par l’entreprise portait cette inscription : Vous allez adorer rentrer chez vous !
J’espérais que cela n’allait durer que quelques mois. Cela a duré 12 mois et le 28 février 2018 je retrouvais mon statut d’intermittent du spectacle. Durant toute cette période j’ai tenu (Comme Simone Weil en son temps) un journal dans lequel jour après jour j’inscrivais le plus précisément possible ce qui s’était passé pour moi le matin durant ces heures de ménage. Minutieusement, sans littérature, je consignais ce temps passé chez d’autres à entretenir leur intérieur. État d’esprit, gestes, météo, sensations physiques, choses entrevues… » JCVG
« Cette expérience qui correspond par bien des côtés à ce que j’attendais, en diffère quand même par un abîme : c’est la réalité, non plus l’imagination. » S. Weil.
Durée 55 min
Weillée #2 : « On aura toujours eu ça »
Proposition d’Amarine Brunet d’après Méditation sur l’obéissance et la liberté et La vie et la grève des ouvrières métallos de Simone Weil
Récemment, en vidant la maison de ma mère j’ai trouvé un drapeau rouge. Je me souviens, la première fois que je l’ai vu, gamine, dans le placard de la cuisine, mon père m’a dit « il est là, on l’aura pour la révolution ! ». J’ai refermé le placard, fière et rassurée. Deux choses étaient sures : il y aurait la révolution et on en serait !
Simone Weil sait que ce désir de révolution n’est qu’illusion et que la soumission du plus grand nombre au plus petit est un fait fondamental de toutes organisation sociale. Cependant il y a des moments dans l’histoire où le miracle se produit, comme en juin 1936 : « À certains moments de l’histoire, un grand souffle passe sur les masses ; leurs respirations, leurs paroles, leurs mouvements se confondent. Alors rien ne leur résiste. Les puissants connaissent à leur tour, enfin, ce que c’est que de se sentir seul et désarmé ; et ils tremblent. » S.Weil.
Ce moment est source de joie et de beauté car le bonheur présent est illimité : Quoiqu’il puisse arriver par la suite, on aura toujours eu ça. C’est de cette force, de cette beauté et de cette joie dont je voudrais vous parler.
Durée 30 Min
> à partir de 15 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
Depuis 2019, le Primesautier Théâtre, compagnie implantée à Montpellier, poursuit ses recherches autour des mécanismes de domination sociale dans un nouveau cycle de travail autour de la philosophe Simone Weil. Ce cycle comprend, autour de la création À bras le corps, des créations partagées en direction d’amateurs et des Weillées, petites formes artistiques et philosophiques menées individuellement par chacun des membres de l’équipe Primesautière, à partir de, ou en écho aux textes de Simone Weil.
Site de la compagnie : www.primesautiertheatre.org
Distribution :
Conception et mise en scène : Virgile Simon et Antoine Wellens
Jeu : Fabienne Augié, Amarine Brunet, Stefan Delon, Julie Minck, Virgile Simon, Jean-Christophe Vermot-Gauchy, Antoine Wellens
Administratice de production : Émilie Barthès
Production
Primesautier Théâtre
Co productions :
Théâtre La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul Valéry – Montpellier, Printemps des Comédiens – Montpellier
Accueil en résidence :
Dispositif des Résidences de créations en arts vivants au Théâtre d’O – Département de l’Hérault Le Kiasma et les Maisons de proximité de Caylus et du Devois – Ville de Castelnau-Le-Lez Fabrique théâtrale du Viala / Cie l’Hiver Nu et Les Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée d’intérêt national art et territoireLa Baignoire – Montpellier, Le Périscope scène conventionnée
Crédit photos : Fabienne Augié


Horaires
(Vendredi) 20:00 - 21:00
Détails de l'événement
Création ménagère autour de Simone Weil Cette nouvelle création du Primesautier théâtre interroge la « valeur travail » à l’aune de
Détails de l'événement
Création ménagère autour de Simone Weil
Cette nouvelle création du Primesautier théâtre interroge la « valeur travail » à l’aune de nos sociétés de l’hyper-flexibilité. Elle mêle matière documentaire (ici l’histoire d’un des acteurs de la Compagnie qui a travaillé comme agent d’entretien) et textes de la philosophe Simone Weil. La pièce nous plonge dans l’univers d’une équipe d’agents d’entretien qui, « rincée » par la vie, va malgré tout trouver l’énergie nécessaire pour faire le ménage dans leurs conditions d’existence. Un grand ménage de Printemps, pour retrouver de la valeur à leur travail, à leurs paroles, et surtout à leurs yeux afin de ne laisser à personne d’autre le soin de penser à leur place, de décider pour elles de ce qui est juste, de ce qui est bien, de ce que pourrait être un travail qui ne blesse pas, qui n’humilie pas.
À BRAS LE CORPS se présente comme une rêverie réaliste et idéaliste, une pièce utopique qui, dans un rapport au public fraternel, entre réalité et fiction, dépoussière les conditions de travail et le quotidien de ces anonymes. Travail, Amitié, Joie, Révolution, Justice, Amour… Ces thèmes sont lessivés, essorés, frottés, À BRAS LE CORPS, pour les détacher, les décrasser de nos yeux d’habitudes, de nos gestes usés, de nos pensées de cotillons. « Poutser » le bordel, et ainsi déblayer ce qui nous encombre afin de tenter d’apercevoir un peu de soleil amical et de joie pure sous les nuages noirs du « management » actuel.
« Le travail ne s’accomplit plus avec la conscience orgueilleuse qu’on est utile,
mais avec le sentiment humiliant et angoissant de posséder un privilège octroyé par une passagère faveur du sort, un privilège dont on exclut plusieurs êtres humains du fait même qu’on en jouit, bref une place. » Simone Weil
> à partir de 15 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
En février 2020, Antoine Wellens et Virgile Simon, de la compagnie Primesautier Théâtre ont été accueillis au Périscope dans le cadre de leur résidence d’écriture et de fabrication, WEILLÉE #2 À bras le corps. Durant cette semaine de résidence, les artistes ont proposé au public des ateliers participatifs autour des écrits de Simone Weil.
Site de la compagnie : www.primesautiertheatre.org
Distribution :
Conception et mise en scène : Virgile Simon et Antoine Wellens
Jeu : Fabienne Augié, Amarine Brunet, Stefan Delon, Julie Minck, Virgile Simon, Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Création lumière et régie générale : Nicolas Buisson
Aide au travail sonore et accessoires : Martin Marques Dos Santos
Administratice de production : Gaëlle Mafart
Chargée de production : Emilie Barthès
Production
Primesautier Théâtre
Co productions :
Théâtre La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul Valéry – Montpellier, Printemps des Comédiens – Montpellier, Le Périscope, scène conventionnée – Nîmes
Soutiens : la DRAC Occitanie – aide à la création théâtrale, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Montpellier
Accueil en résidence :
Dispositif des Résidences de créations en arts vivants au Théâtre d’O – Département de l’Hérault Le Kiasma et les Maisons de proximité de Caylus et du Devois – Ville de Castelnau-Le-Lez Fabrique théâtrale du Viala / Cie l’Hiver Nu et Les Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée d’intérêt national art et territoireLa Baignoire – Montpellier
Crédit photos : Fabienne Augié


Horaires
(Vendredi) 20:00 - 21:00
Lieu
Théâtre Christian Liger
1 place Hubert Rouger
Détails de l'événement
Conte punk et délirant trollement méchant Spectacle co accueilli avec le Théâtre Christian Liger, dans le cadre de la Journée Mondiale de la marionnette
Détails de l'événement
Conte punk et délirant trollement méchant
Spectacle co accueilli avec le Théâtre Christian Liger, dans le cadre de la Journée Mondiale de la marionnette
Ce matin, comme tous les matins, Max et Alice s’amusent à faire tourner la maîtresse en bourrique. Mais cette fois-ci c’en est trop, elle craque pour de bon et file à l’asile ! Arrive alors un nouveau directeur…
Ce spectacle citoyen et farfelu, propose un plongeon comique et cruel dans l’univers d’un régime totalitaire, aux côtés d’Alice et de Max qui sont à la recherche de la justice.
Dennis Kelly nous offre ici un texte à la fois drôle et lourd de sens, avec toute sa cocasserie venant questionner notre positionnement face à la terreur. Quand un troll devient directeur d’une école, c’est tout un cadre qui s’effondre. La figure du monstre vient déloger nos peurs les plus enfouies.
> à partir de 7 ans
Réservation auprès du Théâtre Christian Liger > En savoir plus
► TEASER
Un mot sur la compagnie
La compagnie La Fleur du Boucan a été créée en novembre 2015, sa direction artistique a été confiée à Nicolas Luboz, comédien et metteur en scène.
Site de la compagnie : www.lafleurduboucan.com
Distribution :
Mise en scène et interprétation : Nicolas Luboz
et Charlotte Castellat (ou Sophie Uby en alternance)
Conception technique : Christophe Barrière
Chargée de diffusion : Véronique Fourt
As sistant mise en scène : Manuel Diaz
Construction décors : Jean Castellat
Graphis me (affiche) : Studio-studio.org
Graphis me (dos sier) : Sophie Doléans
Administration : Onie le Génie
Traduction de Philippe Le Moine et Pauline Sales est éditée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale.
www.arche-editeur.com © L’Arche Éditeur
Avec le soutien de : Mairie de Toulouse, conseil départemental de la Haute-Garonne, conseil départemental de la Haute-savoie, festival au bonheur des Mômes, théâtre Jules Julien, centre culturel alban Minville, centre culturel Ramonville, espace Bonnefoy, centre culturel Bellegarde, centre d’animation de la reynerie, centre d’animation Saint-Simon, conservatoire de la Ville de tournefeuille, l’Usinotopie fabricant d’ailleurs, ferme de Grangeneuve.
Crédit photo : Katty Castellat


Horaires
(Samedi) 20:00 - 21:15
Détails de l'événement
À la découverte d’un personnage transgenre et exubérant à travers un récit musical aux allures de cabaretSpectacle accueilli dans
Détails de l'événement
À la découverte d’un personnage transgenre et exubérant à travers un récit musical aux allures de cabaret
Spectacle accueilli dans le cadre de la Journée Mondiale de la Marionnette initiée par UNIMA
HEN est un personnage plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec liberté. Créature chimérique, HEN peut muer, grâce à un corps pouvant se transformer, se mélanger avec sarcasme et ironie au gré de ses envies. Deux musiciens l’accompagnent dans son cabaret déjanté, champêtre et insolent.
Cette création, nommée aux Molières 2020, s’apparente à un récit musical inspiré des cabarets berlinois des années 30 ou de la scène performative queer actuelle. Elle trouve sa source dans le rêve de Björk ou dans les volutes de fumée de Brigitte Fontaine. Elle est le fruit d’une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d’identité et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnette subversif.
> à partir de 14 ans, tarif a
Représentation adaptée en langue des signes française par Vincent Bexiga le 20 mars 2021 à 20h00.
Réalisation Accès Culture www.accesculture.org
Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique
► À lire : Article au sujet de HEN, lors du Festival OFF 2019, de Laurent Bourbousson
► CàJ de HEN par Scène Web au Mouffetard Théâtre
Un mot sur la compagnie
Le Théâtre de Romette a été créé en 2001 en région Auvergne par Johanny Bert, comme un espace de création indépendant lui permettant de réunir une équipe autour de recherches hybrides au service d’une dramaturgie mêlant différents arts, artistes et techniciens.
Site de la compagnie : www.theatrederomette.com
Distribution :
Acteurs marionnettistes : Johanny Bert (voix de HEN) et Anthony Diaz
Musiciens en scène : Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste)
Régie générale et lumière : Gilles Richard
Régie son : Frédéric Dutertre
Conception, mise en scène : Johanny Bert
Collaboration mise en scène : Cécile Vitrant
Auteurs compositeurs pour la création : Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine
Arrangements musicaux : Guillaume Bongiraud, Cyrille Froger
Fabrication des marionnettes : Eduardo Felix
Lifting HEN : Cyril Vallade
Travail vocal : Anne Fischer
Dramaturge : Olivia Burton
Création lumières : Johanny Bert, Gilles Richard
Création sons : Frédéric Dutertre, Simon Muller
Création costumes : Pétronille Salomé assistée de Lune Forestier, Solène Legrand, Marie Oudot, Carole Vigné, Romain Fazi
Assistante manipulation : Faustine Lancel
Construction décor : Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho
Administration, production, diffusion : Mathieu Hilléreau, Les Indépendances
Production : Théâtre de Romette
Coproductions : Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, La 2Deuche – Lempdes
Partenaires : La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio
Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins – scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier. La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.
Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque.
Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage



Horaires
(Mardi) 20:00 - 20:55
Détails de l'événement
[ NOUVELLE DATE – Ouverture de la billetterie en Janvier] La colonisation, une histoire universelle, racontée par un duo métissé
Détails de l'événement
[ NOUVELLE DATE – Ouverture de la billetterie en Janvier]
La colonisation, une histoire universelle, racontée par un duo métissé
Sur un ton volontairement aigre-doux, deux comédiennes elles-mêmes issues de pays anciennement colonisés, revisitent à leur façon l’éternel désir humain de domination, d’exploitation et de possession. Un corps-castelet fragmenté et progressivement déterré sert de terrain de jeu aux rapports de pouvoir entre dominants et dominés, livrant ainsi un puissant symbole pour les terres sinistrées et les populations mutilées laissées dans le sillage des conquêtes. Sur cette Terre Mère en révolte, les objets manipulés dans un habile jeu de caché-montré, déploient tout leur pouvoir allégorique, évoquant à la fois la chosification et la déshumanisation des peuples et la manipulation des êtres humains, des esprits et de l’histoire par les colonisateurs. Portée par le chant et des dialogues décalés, La conquête oppose une ironie décapante aux discours complaisants qui tendent à banaliser les traumatismes et conséquences de ce chapitre toujours ouvert de l’Histoire.
> à partir de 14 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
La Compagnie À porte sur notre monde un regard singulier, à la fois poétique et politique, et qui débusque l’universel dans les situations les plus minuscules. En une dizaine de spectacles, ils ont inventé un théâtre réjouissant et exigeant, qui mêle le clown, la marionnette, le théâtre d’objet, le tragi-comique, l’aigre-doux, le décalage burlesque, les petits gestes et les grands mythes…
Site de la compagnie : www.compagniea.net
Distribution :
Conception et direction artistique : Nicolas Alline et Dorothée Saysombat
Interprètes : Sika Gblondoumé et Dorothée Saysombat
Accompagnement à la dramaturgie :Pauline Thimonnier
Création sonore : Isabelle Fuchs
Création lumières : Rodrigue Bernard
Scénographie : Nicolas Alline
Construction du décor : Olivier Guillemain, Nicolas Gallard, Manu Kaleido, Sébastien Matégot
Accessoires : Nicolas Alline, Géraldine Bonneton, Latifa Le Forestier, Arnaud Louski Pane, Priscille du Manoir
Marionnette :Géraldine Bonneton
Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier
Régie : Rodrigue Bernard ou Donatien Letort (en alternance)
Régie Plateau : Latifa Le Forestier
Soutiens • co-productions :
Cette création a bénéficié d’accueils en résidence au Théâtre, scène conventionnée de Laval, à L’Ex- celsior à Allonnes, à La Ville de Lille – Maison Folie- FLOW, au Château du Plessis-Macé, au Trio…S scène de territoire pour les arts du cirque/ Hennebont/Inzinzac-Lochrist. Cette création est coproduite par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières et Les Trois Chênes à Loiron. Cette création a bénéficié de l’aide à la création du Conseil Régional des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers. La Compagnie à est conventionnée par la DRAC des Pays de Loire, et par le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Crédit photos : Jef Rabillon



Horaires
(Vendredi) 20:00 - 21:00
Détails de l'événement
Plongée sonore où l’émancipation fait face à l’héritage C’est l’histoire d’un cadeau. Un manteau rouge transmis de mère en fille. C’est
Détails de l'événement
Plongée sonore où l’émancipation fait face à l’héritage
C’est l’histoire d’un cadeau. Un manteau rouge transmis de mère en fille. C’est une histoire de famille, avec ce qui se dit et ce qui ne se dit pas et comment ce qui ne se dit pas, se transmet alors. D’une voix à l’autre, les secrets, les colères et les pulsions de chacune se dévoilent.
Sandrine Roche questionne le poids de nos héritages et notre soif d’émancipation. Elle détricote les modèles et les contes qui ont formaté notre imaginaire d’enfant. Son texte redonne une place au corps dans une langue qui pulse et nous traverse.
Magma Collectif s’empare de cette langue rock et charnelle en proposant au spectateur une expérience immersive: un « pop-up sonore » ou fiction audio live qui s’écoute au casque et se fabrique au milieu du public. Le texte interprété par Aurélie Turlet se tisse intrinsèquement avec la musique électro-rock créée en direct par François Ceccaldi, et invite le spectateur à une plongée sensorielle et intime hors du commun.
> à partir de 12 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
MAGMA COLLECTIF, créé par Aurélie Turlet en 2017, est un réseau d’artistes pluridisciplinaires qui tisse les langages et les formes autour des écritures dramatiques actuelles. MAGMA est une force vive qui travaille in-situ, déployant une réflexion sur l’espace social et l’incursion du poétique dans le réel. Le tissage entre musique, texte et arts visuels est au cœur de son travail de plateau. Après plusieurs fictions-concerts (Cabine d’effeuillage, Tel que c’est parti, Héritages-portraits sonores), il prépare la réalisation d’un feuilleton audio théâtral avec Sandrine Roche, sur un autre texte de l’autrice.
Distribution :
TEXTE : Sandrine ROCHE (Éditions Théâtrales 2015)
CONCEPTION ET INTERPRÉTATION : Aurélie TURLET et François CECCALDI
CRÉATION LUMIERES : Catherine Noden
GESTION : Smart
Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (Contrat Territoire et Lecture 2017/2018 porté par La communauté de communes Causse-Aigoual-Cévennes Terres Solidaires, mis en oeuvre par la Filature du Mazel et accompagné par Demain dès l’Aube) – Le Chai du Terral, La Bulle Bleue/ ADPEP 34, Magdalena Project, La Baignoire
Crédit photos : R. Gallet
avril 2021



Horaires
(Jeudi) 20:00 - 21:10
Détails de l'événement
Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens et un café très sucré Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur
Détails de l'événement
Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens et un café très sucré
Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village d’enfance pour Barcelone avec l’espoir de meilleures conditions de vie. Face à l’effervescence de cet été-là et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer. Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa sœur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petits-fils, une histoire qui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier.
Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne et de la Retirada, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune. Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux.
> à partir de 12 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre, créée et dirigée depuis 2008 par un collectif de quatre acteurs-créateurs : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer.
Frères, Camarades et bientôt Partisans (titre provisoire) constituent un cycle de trois créations de la compagnie. Toutes trois sont animées par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage.
Site de la compagnie : www.lesmaladroits.com
Distribution :
Idée originale : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Conception et écriture collective : Benjamin Ducasse, Éric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Jeu : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Mise en scène : Compagnie les Maladroits et Éric de Sarria
Assistanat à la mise en scène : Benjamin Ducasse
Création sonore : Yann Antigny
Création lumières et régie : Jessica Hemme
Régie générale : Jeff Havart
Régie lumière et son (en alternance) : Jessica Hemme et Azéline Cornut
Technique plateau : Angèle Besson
Regard scénographique : Yolande Barakrok.
Codirectrice, administratrice et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba
Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin
Coproduction : TU-Nantes.
Accueils en résidences : TU-Nantes (44), Le Bouffou Théâtre à la Coque (56), La NEF, Manufacture d’utopies (93), La Fabrique Chantenay-Bellevue (44).
Soutiens : la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes.
Remerciements : Le Théâtre de cuisine (Christian Carrignon
et Katy Deville).
La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre, est conventionnée par L’Etat, Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et par le département
de Loire Atlantique. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et la ville de Nantes pour son fonctionnement.
Crédit photos : Damien Bossis
Autre(s) séance(s)
2 avril 2021 19:00



Horaires
(Vendredi) 19:00 - 20:10
Détails de l'événement
Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens et un café très sucré Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur
Détails de l'événement
Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens et un café très sucré
Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village d’enfance pour Barcelone avec l’espoir de meilleures conditions de vie. Face à l’effervescence de cet été-là et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer. Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa sœur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petits-fils, une histoire qui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier.
Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne et de la Retirada, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune. Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux.
> à partir de 12 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre, créée et dirigée depuis 2008 par un collectif de quatre acteurs-créateurs : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer.
Frères, Camarades et bientôt Partisans (titre provisoire) constituent un cycle de trois créations de la compagnie. Toutes trois sont animées par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage.
Site de la compagnie : www.lesmaladroits.com
Distribution :
Idée originale : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Conception et écriture collective : Benjamin Ducasse, Éric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Jeu : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Mise en scène : Compagnie les Maladroits et Éric de Sarria
Assistanat à la mise en scène : Benjamin Ducasse
Création sonore : Yann Antigny
Création lumières et régie : Jessica Hemme
Régie générale : Jeff Havart
Régie lumière et son (en alternance) : Jessica Hemme et Azéline Cornut
Technique plateau : Angèle Besson
Regard scénographique : Yolande Barakrok.
Codirectrice, administratrice et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba
Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin
Coproduction : TU-Nantes.
Accueils en résidences : TU-Nantes (44), Le Bouffou Théâtre à la Coque (56), La NEF, Manufacture d’utopies (93), La Fabrique Chantenay-Bellevue (44).
Soutiens : la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes.
Remerciements : Le Théâtre de cuisine (Christian Carrignon
et Katy Deville).
La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre, est conventionnée par L’Etat, Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et par le département
de Loire Atlantique. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et la ville de Nantes pour son fonctionnement.
Crédit photos : Damien Bossis
Horaires
(Mercredi) 16:30 - 17:10
Détails de l'événement
Une évocation poétique du monde de la nuit et des rêves Ce spectacle propose un univers intense et suggestif, évocateur du
Détails de l'événement
Une évocation poétique du monde de la nuit et des rêves
Ce spectacle propose un univers intense et suggestif, évocateur du monde de la nuit et des ombres. La galerie de ces personnages en noir et blanc intrigue par l’étrangeté particulière qu’ils dégagent. Ils font appel aux peurs infantiles, celle de la nuit, du noir, des rêves. Quand la lumière s’éteint, le soir, dans la chambre des enfants, tout s’anime. Comme dans un rêve, les personnages qui peuplent notre imaginaire prennent vie. L’histoire ici se déploie dans un jeu amusant et poétique pour questionner ces peurs ancestrales. Comment affronter les peurs de la nuit, des ombres, du clair-obscur et de ces personnages ambiguë, tout droit sortis des contes ?
Pour bien dormir est pensé comme un récit visuel, une plongée dans la poésie de la rencontre avec ces êtres fantastiques, attachants et cruels, si proches de nos peurs, de nos tentations, de nos désirs.
> à partir de 3 ans, tarif c
Un mot sur la compagnie
MÉCANIkA a pour objectif le développement et l’exploration des arts plastiques et des formes scéniques telle que la marionnette contemporaine. La compagnie développe une recherche sur l’interaction des champs artistiques contemporains, pour produire une forme qu’elle nomme théâtre d’image. À savoir : Du 29 juin au 10 juillet, la compagnie Mécanika a entamé son premier temps de résidence pour sa création Pour bien dormir, au sein du Périscope.
Site de la compagnie : www.mecanika.net
Teaser vidéo du spectacle
Distribution :
Conception : Paulo Duarte, Tjalling Houkema
Interprétation : Paulo Duarte, Igor Gandra (en alternance)
Univers sonore et programmation : Morgan Daguenet
Création Lumière et programmation : Fabien Bossard
Regard extérieur, doublure marionnettiste : Igor Gandra
Avec : Paulo Duarte
Une production de MECANIkA
Créé en novembre 2020 au festival Marionnettissimo (Tournefeuille/Toulouse)
PARTENAIRES : Mima, Mirepoix, Marionnettissimo, Tournefeuille, Le Périscope, Scène conventionnée, Bouillon Cube, Causse De La Selle, Usinotopie, Villemur-Sur- Tarn, Espace Périphérique, Paris, Au Bout Du Plongeoir, ThorignéFouillard – Rennes, Jardin Parallèle, Reims, Teatro de Ferro, Porto (Pt, Fimp, Porto (Pt)
Soutiens : DRAC Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, la Région Occitanie / Pyrénées Méditérranée et du Collectif En Jeux
Illustration : Tjalling Houkema
Horaires
(Vendredi) 20:00 - 20:40
Détails de l'événement
Objet Vivant Non Identifié La volonté première des membres de l’équipe serait d’en dire le moins possible ici sur ce que
Détails de l'événement
Objet Vivant Non Identifié
La volonté première des membres de l’équipe serait d’en dire le moins possible ici sur ce que vous allez voir. N’ayant pas les mêmes facultés d’expression à l’oral comme à l’écrit, ils ont eu bien du mal à s’accorder sur quoi dire vraiment pour présenter le spectacle en amont.
Ne maitrisant pas non plus tous les paramètres, il leur a semblé plus pertinent d’en dire le moins possible afin de ne pas vous raconter de bêtises sur le contenu de la pièce.
Bien sûr, les règles actuelles de communication nous incitent à vous dire quelques mots sur ce spectacle, avec comme objectif premier et sans démagogie : titiller votre curiosité et vous donner envie de venir voir VRAI.
Mais… mince, plus suffisamment de place pour vous dire ces quelques mots tant attendus.
Venez donc jouer au jeu de la curiosité et faites confiance à votre instinct, dans l’instant !
> à partir de 8 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
En 2001, a lieu une rencontre explosive et une connexion forte entre les 5 membres fondateurs de la Compagnie Sacékripa en formation professionnelle à L’école du Cirque de Toulouse Le Lido.
Site de la compagnie : www.sacekripa.com
Distribution :
De et avec : Etienne Manceau et Candide
Œil extérieur : Sylvain Cousin
Conseil artistique : Julien Scholl
Création lumière : Hugo Oudin
Construction : Franck Breuil
Production : Cie Sacékripa
Administration : Lucile Hortala
Diffusion : Manon Durieux
Coproductions• Les Tombées de la Nuit / Rennes (35)• L’Hectare, Scène Conventionnée / Vendôme (41) Coproductions et accueils en résidence• Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne / Lannion (22)• L’Echalier / Saint Agil (41)• Pronomade(s), Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Encausses-les- Thermes (09)• La Passerelle, Scène Nationale des Alpes du Sud / Gap (05) • La Verrerie, Pôle National des Arts du Cirque / Alès (30)• La Cité Cirque / Bègles (33)
Crédit photo : Julien Vittecoq
Autre(s) séance(s)
17 avril 2021 11:0017 avril 2021 17:00
Horaires
(Samedi) 11:00 - 11:40
Détails de l'événement
Objet Vivant Non Identifié La volonté première des membres de l’équipe serait d’en dire le moins possible ici sur ce que
Détails de l'événement
Objet Vivant Non Identifié
La volonté première des membres de l’équipe serait d’en dire le moins possible ici sur ce que vous allez voir. N’ayant pas les mêmes facultés d’expression à l’oral comme à l’écrit, ils ont eu bien du mal à s’accorder sur quoi dire vraiment pour présenter le spectacle en amont.
Ne maitrisant pas non plus tous les paramètres, il leur a semblé plus pertinent d’en dire le moins possible afin de ne pas vous raconter de bêtises sur le contenu de la pièce.
Bien sûr, les règles actuelles de communication nous incitent à vous dire quelques mots sur ce spectacle, avec comme objectif premier et sans démagogie : titiller votre curiosité et vous donner envie de venir voir VRAI.
Mais… mince, plus suffisamment de place pour vous dire ces quelques mots tant attendus.
Venez donc jouer au jeu de la curiosité et faites confiance à votre instinct, dans l’instant !
> à partir de 8 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
En 2001, a lieu une rencontre explosive et une connexion forte entre les 5 membres fondateurs de la Compagnie Sacékripa en formation professionnelle à L’école du Cirque de Toulouse Le Lido.
Site de la compagnie : www.sacekripa.com
Distribution :
De et avec : Etienne Manceau et Candide
Œil extérieur : Sylvain Cousin
Conseil artistique : Julien Scholl
Création lumière : Hugo Oudin
Construction : Franck Breuil
Production : Cie Sacékripa
Administration : Lucile Hortala
Diffusion : Manon Durieux
Coproductions• Les Tombées de la Nuit / Rennes (35)• L’Hectare, Scène Conventionnée / Vendôme (41) Coproductions et accueils en résidence• Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne / Lannion (22)• L’Echalier / Saint Agil (41)• Pronomade(s), Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Encausses-les- Thermes (09)• La Passerelle, Scène Nationale des Alpes du Sud / Gap (05) • La Verrerie, Pôle National des Arts du Cirque / Alès (30)• La Cité Cirque / Bègles (33)
Crédit photo : Julien Vittecoq
Autre(s) séance(s)
17 avril 2021 17:00
Horaires
(Samedi) 17:00 - 17:40
Détails de l'événement
Objet Vivant Non Identifié La volonté première des membres de l’équipe serait d’en dire le moins possible ici sur ce que
Détails de l'événement
Objet Vivant Non Identifié
La volonté première des membres de l’équipe serait d’en dire le moins possible ici sur ce que vous allez voir. N’ayant pas les mêmes facultés d’expression à l’oral comme à l’écrit, ils ont eu bien du mal à s’accorder sur quoi dire vraiment pour présenter le spectacle en amont.
Ne maitrisant pas non plus tous les paramètres, il leur a semblé plus pertinent d’en dire le moins possible afin de ne pas vous raconter de bêtises sur le contenu de la pièce.
Bien sûr, les règles actuelles de communication nous incitent à vous dire quelques mots sur ce spectacle, avec comme objectif premier et sans démagogie : titiller votre curiosité et vous donner envie de venir voir VRAI.
Mais… mince, plus suffisamment de place pour vous dire ces quelques mots tant attendus.
Venez donc jouer au jeu de la curiosité et faites confiance à votre instinct, dans l’instant !
> à partir de 8 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
En 2001, a lieu une rencontre explosive et une connexion forte entre les 5 membres fondateurs de la Compagnie Sacékripa en formation professionnelle à L’école du Cirque de Toulouse Le Lido.
Site de la compagnie : www.sacekripa.com
Distribution :
De et avec : Etienne Manceau et Candide
Œil extérieur : Sylvain Cousin
Conseil artistique : Julien Scholl
Création lumière : Hugo Oudin
Construction : Franck Breuil
Production : Cie Sacékripa
Administration : Lucile Hortala
Diffusion : Manon Durieux
Coproductions• Les Tombées de la Nuit / Rennes (35)• L’Hectare, Scène Conventionnée / Vendôme (41) Coproductions et accueils en résidence• Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne / Lannion (22)• L’Echalier / Saint Agil (41)• Pronomade(s), Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Encausses-les- Thermes (09)• La Passerelle, Scène Nationale des Alpes du Sud / Gap (05) • La Verrerie, Pôle National des Arts du Cirque / Alès (30)• La Cité Cirque / Bègles (33)
Crédit photo : Julien Vittecoq
Horaires
(Mercredi) 16:30 - 16:55
Détails de l'événement
Un spectacle immersif et poétique adressé aux tout petits Ce spectacle tourne autour des maisons. Des maisons perchées sur les cinq
Détails de l'événement
Un spectacle immersif et poétique adressé aux tout petits
Ce spectacle tourne autour des maisons. Des maisons perchées sur les cinq branches d’un mobile, d’une structure. D’autres sont projetées sur les écrans autour du public, animé par le son et la musique qui les accompagne. Les maisons-cubes nous susurrent des mots d’amour entassés dans un immeuble. Un nuage échappé d’une maison se transforme sur des écrans. Des maisons, bulles, cherchent leurs places sur leur trajet… Des escaliers lient tout cet univers : les maisons, les émotions, les envies et les rires. Et tout tourne autour du mobile, autour du public, autour de ce petit espace qui tourne et tourne…
« L’idée est de partir des racines au centre de ce petit monde pour finir avec légèreté dans le ciel au-dessus de nos têtes, une galaxie de petites maisons qui tournent tout en douceur. Avec un peu de magie et de petits mécanismes, les enfants retrouveront un univers de couleurs, de lumières et de mouvements si chers à leurs yeux d’enfant. » Alain Richet
> à partir de 6 mois, tarif c
Un mot sur la compagnie
Bettina Vielhaber travaille depuis plus de 20 ans à la création de spectacles pour les tout petits, qui est selon elle, le public le plus exigeant. Ce pour quoi, elle s’évertue, année après année, à s’approcher davantage de leur monde en trouvant des formes de jeu adaptées. Pour ce spectacle, une scène a été créée au centre du public, pour être encore plus près des spectateurs et les envelopper dans un univers empli d’émotions.
Site de la compagnie : www.compagniedelechelle.com
Distribution :
Bettina Vielhaber : marionnettiste, comédienne
Martin Mabz : musicien, comédien
Eric Godoy : projectionniste, artiste visuel
Marja Nykanen : metteuse en scène
Laurent Blanchard : créateur lumière/régisseur
Alain Richet : scénographe
Magali Leportier : costumière
Coproductions
Compagnie de l’Échelle, Théâtre Lillico Labo de recherche artistique / Scène de territoire pour l’enfance et la jeunesse, Rennes, MJC Pacé, Le Périscope, Scène conventionnée
Soutiens : La Région Occitanie, Conseil Général du Gard, Le Théâtre Albarède , Ganges, La Mairie de Ribaute les Tavernes, La Compagnie du Lézard, Badaroux, SIVOM , Vrigne-Vivier, Association Aurora, Nantiat
mai 2021
06mai18:0018:45 ReportéNébuleuseLa RaffinerieLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Théâtre
Horaires
(Jeudi) 18:00 - 18:45
Détails de l'événement
[ NOUVELLE DATE – Ouverture de la billetterie en Janvier ] Un spectacle immersif de hasards et de sons
Détails de l'événement
[ NOUVELLE DATE – Ouverture de la billetterie en Janvier ]
Un spectacle immersif de hasards et de sons
Nébuleuse est une performance où le spectateur devra tendre l’oreille et choisir ce qu’il voudra entendre ou renoncer à entendre.
Au cœur de la fête, le public est invité à écouter de la musique, boire un verre, se déplacer, danser. Parmi le brouahah de cette soirée, Jonah et Betty se croisent. Ils n’auraient dû jamais faire connaissance mais le hasard les poussera à se voir parmi la foule.
Marion Pellissier, auteure et metteuse en scène, travaille à la complexité des rapports humains et surtout à l’impossibilité de raconter une vérité. Dès lors, les spectacles créent une tension particulière où l’on questionne sans cesse le réel, pointant notre propre subjectivité.
> à partir de 15 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
La Raffinerie est une compagnie de théâtre fondée en 2013 à Montpellier par Julien Testard et Marion Pellissier. Le travail se fait autour des textes de Marion Pellissier et de l’entente singulière entre écriture dramatique et création technique. Chaque membre de l’équipe est un artiste qui prend en charge une partie de la narration. Ainsi les spectacles de La Raffinerie servent une œuvre commune, originale, qui crée au plateau autant une histoire qu’une expérience.
Site de la compagnie : www.laraffinerie.eu
Distribution :
Interprètes : Zoé Fauconnet et Nicolas Mollard
Écriture et mise en scène : Marion Pellissier
Son / musique / DJ : Thibault Lamy
Soutiens : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale et La Péniche Opéra de Paris, Scène Conventionnée.
Avec le soutien du Merlan, Scène Nationale de Marseille.
Crédit photo : La Raffinerie
Autre(s) séance(s)
6 mai 2021 21:00
06mai21:0021:45 ReportéNébuleuseLa RaffinerieLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Théâtre
Horaires
(Jeudi) 21:00 - 21:45
Détails de l'événement
[ NOUVELLE DATE – Ouverture de la billetterie en Janvier ] Un spectacle immersif de hasards et de sons
Détails de l'événement
[ NOUVELLE DATE – Ouverture de la billetterie en Janvier ]
Un spectacle immersif de hasards et de sons
Nébuleuse est une performance où le spectateur devra tendre l’oreille et choisir ce qu’il voudra entendre ou renoncer à entendre.
Au cœur de la fête, le public est invité à écouter de la musique, boire un verre, se déplacer, danser. Parmi le brouahah de cette soirée, Jonah et Betty se croisent. Ils n’auraient dû jamais faire connaissance mais le hasard les poussera à se voir parmi la foule.
Marion Pellissier, auteure et metteuse en scène, travaille à la complexité des rapports humains et surtout à l’impossibilité de raconter une vérité. Dès lors, les spectacles créent une tension particulière où l’on questionne sans cesse le réel, pointant notre propre subjectivité.
> à partir de 15 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
La Raffinerie est une compagnie de théâtre fondée en 2013 à Montpellier par Julien Testard et Marion Pellissier. Le travail se fait autour des textes de Marion Pellissier et de l’entente singulière entre écriture dramatique et création technique. Chaque membre de l’équipe est un artiste qui prend en charge une partie de la narration. Ainsi les spectacles de La Raffinerie servent une œuvre commune, originale, qui crée au plateau autant une histoire qu’une expérience.
Site de la compagnie : www.laraffinerie.eu
Distribution :
Interprètes : Zoé Fauconnet et Nicolas Mollard
Écriture et mise en scène : Marion Pellissier
Son / musique / DJ : Thibault Lamy
Soutiens : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale et La Péniche Opéra de Paris, Scène Conventionnée.
Avec le soutien du Merlan, Scène Nationale de Marseille.
Crédit photo : La Raffinerie
25mai20:0021:00 ReportéGrâceCompagnie AppachLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Cirque, danse





Horaires
(Mardi) 20:00 - 21:00
Détails de l'événement
Aux confins du sursaut « Le sursaut n’est-il que le fantôme d’un réflexe primitif pour se protéger, pour combattre ou fuir le danger ?
Détails de l'événement
Aux confins du sursaut
« Le sursaut n’est-il que le fantôme d’un réflexe primitif pour se protéger, pour combattre ou fuir le danger ? Sursaute-t-on pour rester vivant ?«
Grâce fait un gros plan sur le sursaut pour mettre en lumière ces instants de grâce où les gens sont beaux simplement parce qu’ils font ce qu’ils peuvent pour rester en vie.
Montée du diaphragme, des épaules, des mains, des sourcils… La surprise nous élève, le sursaut nous aspire vers le haut et semble en apparence inutile, sans effet… Quel sens revêtent ces élans vains vers le ciel ?
Cécile Grassin, chorégraphe – danseuse, embarque Blandine Pinon, danseuse, Xavier Coriat, musicien – compositeur et Sophie Cardin, artiste visuelle – scénographe dans une enquête poétique aux confins du sursaut. Ensemble, ils inventent comment dilater le temps et l’espace afin d’observer les lapsus chorégraphiques générés par la surprise, de donner à voir les sursauts comme de micro-poèmes à déployer.
> à partir de 9 ans, tarif a
Un mot sur la compagnie
APPACH est créée en 2017 pour porter les projets artistiques de Cécile Grassin. Implantée dans le Lot, la compagnie valorise la danse contemporaine et le spectacle vivant, notamment en milieu rural, tout en développant des projets au plus proche des habitants, dans le souci d’une interaction permanente avec les publics.
Distribution :
Chorégraphe : Cécile Grassin
Interprètes : Blandine Pinon et Cécile Grassin
Dispositif son et lumière: Xavier Coriat, compositeur, musicien
Scénographie: Sophie Cardin, artiste visuelle
Regard extérieur chorégraphique: Marion Muzac
Création lumière : Juliette Gutin
Production – Diffusion : Elsa Pellerin
Administration : Frédéric Cauchetier
Coproductions : Collectif En Jeu, la Place de la danse, CDCN Toulouse / Occitanie, la Plateforme – compagnie Samuel Mathieu / Coproductions et accueils en résidence: Théâtre le Vent des Signes (31), le Théâtre des 2 Points, scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse à Rodez (12), Scénograph, scène conventionnée théâtre et théâtre musical (46)
Soutiens et accueils en résidence : la Grainerie, lieu de fabrique pour les arts du cirque à Balma (31) / Foyer Marminiac – L’Arsenic (46), la Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie, le Théâtre de Cahors (46).
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet, la Région Occitanie, le Département du Lot, la Communauté de Communes de Cazals-Salviac.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
Crédit photo : Érik Damiano
26mai19:0020:00À VENIR Titre posthumeCompagnie MicrosillonGenre:Cirque, danse


Horaires
(Mercredi) 19:00 - 20:00
Détails de l'événement
Déambulatoire performatif et contemplatif pour un clown et un.e plasticien.neSpectacle co accueilli avec le Théâtre Christian Ligerdans le cadre des Escapades :
Détails de l'événement
Déambulatoire performatif et contemplatif pour un clown et un.e plasticien.ne
Spectacle co accueilli avec le Théâtre Christian Liger
dans le cadre des Escapades : lieu précisé lors de la réservation
Un croque-mort nous guide pour une marche dans le vide, il fait les présentations, orchestre les au revoir, nous accompagne dans cet entre-deux, quand le corps passe du mort au défunt. Il nous partage sa pratique du mort et croque la vie ! Il invente avec nous un rituel improbable, de chair, de cendres, de mort et de vie mêlées.
> à partir de 14 ans, gratuit
Un mot sur la compagnie
Depuis 2006, la compagnie Microsillon explore une écriture pour l’acteur-clown et déploie son univers sensible et incisif, souvent porté par le personnage de Bobitch. Elle questionne notre altérité, scrute ce que l’humanité a de précieux dans la simplicité, en mettant au centre de ces récits ceux que notre société oublie souvent d’entendre, les humanonymes.
Site de la compagnie : www.microsillon.net
Distribution :
Auteur et interprète : Boris Arquier
Auteur et metteuse en scène : Patricia Marinier
Plasticien.ne au plateau : Recherche en cours
Régie : Grégoire Tacussel
Créateur sonore : Adrien Meulien
Costumes : Magali Bilbao
Bidouilleur lumineux : Yann Martinez
Production et diffusion : Carole Escolar
Administration et production : Clara Lucas
Soutiens, coproductions et accueils en résidence : Conseil Départemental du Gard CD30, DRAC Occitanie, La Verrerie d’Alès-PNC (30), Théâtre Christian Liger (30), Rudeboy Crew Festival d’Olt (48), La Filature du Mazel (30), La Filature du Pont de Fer (30)
Spectacle accueilli avec La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, dans le cadre des Pistes à Suivre
Crédit photo : Patricia Marinier
juin 2021


Horaires
(Vendredi) 19:00 - 20:00
Détails de l'événement
Une vieille dame et son matou s’installent près de chez vous dans le cadre des Escapades : lieu précisé lors de la réservation
Détails de l'événement
Une vieille dame et son matou s’installent près de chez vous
dans le cadre des Escapades : lieu précisé lors de la réservation
Josette est une octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire, échappée de son EHPAD. Elle est toujours accompagnée de Mustapha, son chat jovial et un brin provocateur. Elle installe pour quelques jours son lieu de vie (une caravane et son petit « jardinet ») au cœur d’un village, d’un quartier…
Josette est vieille mais elle n’est pas que ça … Elle est aussi riche de ses envies, de ses doutes, de ses moments de repli, de sa faculté à se laisser porter par l’instant présent, de ses envolées hors du temps, de ses engagements militants … Elle cherche à partager ce qui lui est essentiel. Qu’est-ce qui nous rend heureux, qu’est-ce qui nous est commun ? Chacun peut se reconnaître dans les interrogations de Josette… Ce spectacle, créateur de lien, invite à la tendresse et à la découverte de l’autre
> à partir de 10 ans, gratuit
Un mot sur la compagnie
Créée en 2011, La Cour Singulière est orientée vers le théâtre d’objet et la marionnette. Ses trois derniers spectacles (l’Enfermée, Les Empreintes et Tire-toi de mon herbe Bambi !) ont des dispositifs différents : marionnette sur table, théâtre d’objet et marionnette à doigts, etc. Mais ils ont en commun la poésie, le choix d’une mise en scène épurée, une grande tendresse mêlée d’humour noir.
Site de la compagnie : www.cielacoursinguliere.com
Distribution :
Marionnettiste : Olivier Lehmann
Sculptrice, marionnettiste : Hélène Rosset
Regard extérieur pour la mise en scène : Caroline Cano
Plasticienne et réalisatrice de films d’animations : Muriel Petit
Regard extérieur manipulation et théâtre objet :
Jacopo Faravelli (Anonima teatro)
Attachée de production : Marina Pardo
Cette création est soutenue par l’Espace Périphérique à Paris la Villette, par la Communauté de Commune Lodévois Larzac, par le Centre Ressources Molières à Pézenas, par le théâtre le Périscope à Nîmes, par la Grange Bouillon Cube et par l’association Odette Louise. La région Occitanie soutient la création par le biais d’une aide à la création.
Crédit photo : La Cour singulière
Horaires
(Jeudi) 20:00 - 21:00
Détails de l'événement
Une comédie financière fantasmagoriquedans le cadre du Festival Rires en Scène Cette pièce de théâtre est une écriture contemporaine
Détails de l'événement
Une comédie financière fantasmagorique
dans le cadre du Festival Rires en Scène
Cette pièce de théâtre est une écriture contemporaine à la narration déstructurée, un rapport au public immédiat, sans filtres, un spectacle sur la monnaie à la fois virulent et surréaliste qui tente de sonder les mécanismes obscurs de l’argent et sa fabrication. Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? À quoi et à qui sert-il ?
Les deux comédiennes de l’AIAA Compagnie convient le spectateur à voyager et à se questionner sur ses rapports
à l’argent dans une comédie financière, tourbillon d’arrivisme, de finance et de folles envolées monétaires.
> tarif b ou les 3 spectacles du Festival pour 30€ avec le Pass Découverte
Un mot sur le Festival
Ce festival d’humour, créé et organisé par la compagnie du Théâtre du Miroir depuis 1994, propose trois soirées pour faire découvrir au public les genres humoristiques les plus divers. Festival né sous l’influence du café théâtre, il a su s’ouvrir à différents genre d’humour, aux formes variées. Il a grandi en suivant un parcours volontairement hors normes.
Distribution :
Écriture et jeu : Audrey Mallada et Aurélia Tastet
Comedienne en alternance: Angélique Baudrin
Mise en scène :Alexandre Pavlata/ Romain Louvet/ Guillaume Méziat / Vincent Lahens
Conseiller en sciences economiques : Julien MilanesiC
reation Musique : Chacapa Studio – Thomas Bouniort – Rafael Bernabeu/
Chansons: Marc Lucantonio
Decors, technique : Valérie Bornand/ Natacha Sansoz/ Romain Louvet
Graphisme et tendre bienveillance : Corinne Veron-Durand
Photos : Julie Coustarot/ Ras Production
Production: Compagnie AIAA
Soutiens: HAMEKA – Fabrique des Arts de la rue – Communauté de Communes ERROBI Herri elkargoa / Les Noctambules de Nanterre / Le Conseil Général des Landes / La ville de Roquefort / la Mairie de Mimizan – Théâtre LeParnasse / Le Petit Théâtre de Pain / La Compagnie N°8 / La ville de Soustons – Espace Roger Hanin / La ville de Saint Paul les Dax – Espace Felix Arnaudin
Crédit photo : RAS Production
Horaires
(Vendredi) 20:00 - 21:00
Détails de l'événement
Un spectacle entre polyglottisme, humour et poésiedans le cadre du Festival Rires en Scène En s’appuyant sur des histoires appartenant à
Détails de l'événement
Un spectacle entre polyglottisme, humour et poésie
dans le cadre du Festival Rires en Scène
En s’appuyant sur des histoires appartenant à la mémoire collective internationale, Robin Recours jongle avec les mots
et partage un pouvoir, celui de parler une multitude de langues le temps d’un spectacle, restant sans cesse compris de tous. Et si l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’anglais, l’occitan, l’allemand, le portugais, l’italien, le swahili, le russe étaient tout simplement ancrés au plus profond de nous, et si l’humour et la poésie étaient les clés de la communication universelle ?
> tarif b ou les 3 spectacles du Festival pour 30€ avec le Pass Découverte
Un mot sur le Festival
Ce festival d’humour, créé et organisé par la compagnie du Théâtre du Miroir depuis 1994, propose trois soirées pour faire découvrir au public les genres humoristiques les plus divers. Festival né sous l’influence du café théâtre, il a su s’ouvrir à différents genre d’humour, aux formes variées. Il a grandi en suivant un parcours volontairement hors normes.
de Robin Recours
Crédit photo : Compagnie Balladons
12juin19:0020:00AMI-AMIFestival Rires en scèneLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Théâtre
Horaires
(Samedi) 19:00 - 20:00
Détails de l'événement
Une comédie qui interroge notre rapport aux autres et à la solitudedans le cadre du Festival Rires en Scènes Elle n’a jamais
Détails de l'événement
Une comédie qui interroge notre rapport aux autres et à la solitude
dans le cadre du Festival Rires en Scènes
Elle n’a jamais eu d’amis. Elle a décidé d’en avoir. Le public en fera les frais. Elle va multiplier les attentions, mettre en avant un maximum de ses qualités et tout faire pour paraître normale, tout en se révélant de plus en plus bizarre, imprévisible, inadaptée… À travers cette entreprise ratée, une clown s’incarne, nous faisant rire de sa solitude qui
> Tarif b ou les 3 spectacles pour 30 euros avec le Pass Découverte
Un mot sur le festival
Ce festival d’humour, créé et organisé par la compagnie du Théâtre du Miroir depuis 1994, propose trois soirées pour faire découvrir au public les genres humoristiques les plus divers. Festival né sous l’influence du café théâtre, il a su s’ouvrir à différents genre d’humour, aux formes variées. Il a grandi en suivant un parcours volontairement hors normes.
Distribution
Écriture, interprétation : Hélène Ventoura
Création lumière : Sylvain Marguerat
Costumes : Pétronille Salomé
Conseiller artistique : Roger Leroux
Avec le soutien de :
Le Kiosque, Mayenne / Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue, Marchin (be)
Texte édité chez Camino Verde
Crédit photo : Sylvain Granjon