Vidéo T’chat confiné !

du lundi 6 au vendredi 10 avril

L’atelier Vidéo T’chat, mené par David Lep0le, a bien eu lieu comme prévu, ou presque !
Cet atelier de création numérique adressé aux adolescents a été organisé pour la première fois à distance.
Les ados ont échangé via des plateformes de discussion instantanée ou des « pad » (des éditeurs de texte collaboratifs) et se sont filmés depuis chez eux.

Ils se retrouvent tous les jours de 14h à 15h, où David et Aurore (en charge la méditation et des ateliers du théâtre) leur proposent des défis à mettre en photo, à l’écrit ou en vidéo.
Quelques exemples de défi : Confiné, que fait-on ?, N’a-t-on pas ce sentiment de néant qui nous envahit en ce moment ? Comment mettre cela en image d’après son ressenti personnel ?

Les enfants ont fait de petites vidéos humoristiques sur leur confinement, mais ils ont également créé un « Journal Vidéo T’chat Confiné » où ils font part de leurs anecdotes !
En voici quelques-unes :

J : Personnellement je pensais qu’on annonçait les vacances… Mais tu as les professeurs PLUS les parents derrière ton dos MOINS les copains, ÉGAL : vivement la liberté ! […]
S : Moi, avec le confinement, j’ai plus d’interactions sociales avec les gens, j’ai redécouvert ma famille, au fond ce sont des gens bien lol.
J’ai appris à me servir d’un four, c’est cool !
Par contre, je crois que j’ai fini tout ce qui pouvait y avoir sur Netflix.
Quand je sors pour courir, je mets mon gilet pare balles. N’oublions pas que nous sommes en guerre.

B: Comme je fais l’école à la maison, je me sens seule, donc je mets mes peluches en rang et ils deviennent mes camarades. Ils sont très très forts en maths (même plus que moi, j’ai honte)
T: Par exemple, moi en confinement, je ne peux plus aller à la piscine… donc de temps en temps, je mets mon maillot, mes palmes, mes lunettes, mon bonnet, mon tuba et je vais nager sous la douche (je vous jure, ce que je vous dis là n’est pas totalement un mensonge)

Grâce à tous ces éléments et comme il est coutume de le faire, David Lep0le et tous les participants sont heureux de vous présenter leur restitution d’atelier en vidéo !