fbpx

novembre, 2022

30nov.10:0011:00La ferme des animauxCie la fleur du boucan4 Rue de la ViergeGenre:Arts de la marionnette, théâtre d'objet,Jeune public

Horaires

(Mercredi) 10:00 - 11:00

Détails de l'événement

Un conte librement inspiré de la ferme au Animaux de George Orwell

C’est un grand jour à la ferme, les animaux ont pris le pouvoir ! Désormais, tous les animaux sont égaux. Mais rapidement les premiers désaccords apparaissent et commence alors une lutte acharnée pour le pouvoir. De l’utopie à la dictature, comment les processus de domination se mettent-ils en place ?
Un narrateur, une narratrice, une assemblée d’objets, des personnages qui s’affrontent et une histoire qui sonne comme une mise en garde : une révolution menée par des gens ivres de pouvoir ne peut aboutir qu’à un changement de maître. La compagnie La Fleur du Boucan revisite avec malice et désinvolture le célèbre roman d’Orwell.

Un mot sur la compagnie
Crée en 2015, la compagnie La Fleur du Boucan est née d’une nécessité. Celle de créer. Dans un monde en mouvement constant, lancé·e·s dans une course effrénée entre le passé lointain et le futur toujours plus proche, nous considérons qu’il est primordial de s’inventer notre présent, de laisser une trace, de poser des pierres et de construire nos cathédrales d’amours. Pour que de corps en corps, de cœurs en cœurs nous continuions à porter le flambeau de la création. C’est à nos yeux participer à la grande fresque de l’humanité que de raconter une histoire, que de faire résonner l’espace d’un instant un mot écrit il y a cent ans ou peut-être il y a trois jours. 

Durée : 1h
Âge : 9+
Tarif : A

Atelier parents-enfants dès 7 ans
Thème : Théâtre et société
Date : 30 novembre
Heure : 11h45 à 12h45
Par le biais du jeu et de l’outil théâtre nous mettrons en place des assemblées et des débats politiques autour des thématiques du spectacle. Comment s’organise-t-on collectivement ? A-t-on besoin d’un·e chef ? Qui décide ? Nous rentrerons ensemble dans les problématiques de la ferme pour s’amuser à trouver un fonctionnement commun puis le faire dérailler…

Distribution
Adaptation, écriture et création collective
Direction artistique : Nicolas Luboz
Mise en scène : Manuel Diaz
Interprétation : Sara Charrier et Nicolas Luboz
Création lumières : Flora Cariven
Scénographie : Federica Buffoli
Musique : Manuel Diaz
Fabrication masques : Charlène Dubreton
Diffusion : Véronique Fourt
Administration : Onie le Génie
Crédit photo : Léo Arcangeli

Avec le soutien financier de : la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, La Région Occitanie, Le Département de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux. Ce spectacle est co-produit par les membres du Collectif En jeux.
Co-productions: les membres du Collectif En jeux – Théâtre du Grand-Rond (Le Tracteur) – Festival Marionnettissimo – MIMA (Mirepoix) – Bouillon Cube (Causse de la Selle) – ARTO, Saison au Kiwi et en itinérance (Festival de rue de Ramonville)
Partenaires : salle La Négrette-Communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne (Labastide St Pierre), Théâtre de l’Usine (Saint Céré), Centre Henri Desbals (Toulouse), Théâtre Antonin Artaud (Gaillac), Abbaye de Sorèze, Théâtre Olympe de Gouges (Montauban), Centre culturel Le Kiwi (Ramonville St-Agne), Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau

X