fbpx

Ici et là

23mars10:00Ici et làCie pEtites perceptiOns

Horaires

(Samedi) 10:00(GMT+01:00)

Détails de l'événement

Un poème en mouvement, hommage aux cinq sens pour les petits et les plus grands.

Ici et là, c’est l’histoire sans histoire d’une maison qui traverse les quatre saisons avec l’aide de son habitant sans habitude mais très organisé.
Divinité inuit, druide, caryatide antique ou fée des bois, cette drôle de femme dessine tout en couleur ce récit sans parole en trois dimensions. Consultant le Livre, à tour de rôle, livre de recettes, de jardinage, guide de voyage ou recueil de contes, le personnage effleure la nature et ses secrets.
À chaque saison, un arbre pousse en empruntant quelques ustensiles et autres objets incongrus de l’habitat. Petit à petit la maison se vide et s’allège tout en inventant ses paysages et d’autres horizons.
À la fin, cette femme étrange qui habite cet endroit intemporel, soulève sa maison vide et danse presque au bord de l’univers, avant de s’asseoir et se regarder partir vers d’autres aventures à inventer.
Les images, les sons et les objets assemblent un espace onirique pour une promenade insolite dans nos propres mémoires et sensations.

• ATELIER PARENTS/ENFANTS : LA MAISON RESPIRE

Cet atelier est un petit laboratoire réunissant arts plastiques-dessin, théâtre d'objet et mouvements. L’idée est de construire de ses mains La maison qui respire puis de recréer et transgresser tous ces mouvements familiers du quotidien de façon poétique, ceux que l’on fait bien au chaud dans sa maison sans même y penser, en créant des mini chorégraphies théâtralisées accompagnées de bruitages.

Samedi 23 mars à 11h30
5+
GRATUIT sur inscription
à l'adresse reservation@theatreleperiscope.fr

3 +
Durée 47 min
Tarif Cat. B

Distribution :
Mise en espace, scénographie et jeu : Katerini Antonakaki
Musique :
Illas Sauloup
Création d’images et scénographie :
Olivier Guillemain
Interprétation sonore et régie :
Christine Moreau
Regard extérieur : Achille Sauloup

Production : La main d’œuvres et pEtites perceptiOns.
Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières et Espace Périphérique – La Villette – Ville de Paris
Avec le soutien de la Crèche hospitalière le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières, du Tas de Sable – Ches Panses Vertes Centre National de la Marionnette (en préparation), de l’Espace Culturel Nymphéa à Camon, du Groupe ZUR pour l’accueil aux Fresnaies à Angers et de la Maison de l’Architecture Hauts-de-France à Amiens. Ici et là bénéficie de l’aide de l’institut Français et de la Région Hauts-de-France pour la diffusion à l’international.
pEtites perceptiOns bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; est subventionnée par la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.