fbpx

octobre, 2022

01oct.20:0023:00NYCTALOPECie Le PolymorpheGenre:Arts de rue,Arts Visuels

Horaires

(Samedi) 20:00 - 23:00

Détails de l'événement

Dans le cadre de Nuit Occupé.e, en partenariat avec La Basse Cour, Le SPOT
Une traversée nocturne au service de la réappropriation de l’espace public par les femmes.

Nyctalope c’est une performance participative en espace public qui propose une autre histoire pour les femmes la nuit.
Le concept est simple : Des femmes volontaires nous embarquent pour la traversée d’un espace temporairement modifié, pour transformer nos expériences de la nuit.
Elles marchent, courent, chantent, habitent les installations plastiques et sonores. NYCTALOPE joue avec les peurs réelles et fictionnelles, avec les stratégies d’évitement et de contournement, pour renverser la nuit et se réapproprier la ville.
Vous êtes donc invité·es à emprunter ces chemins réinventés, loin d’être tout tracés aux côtés de la cie Le Polymorphe !

POUR S’INSCRIRE, REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT : https://bit.ly/INSCRIPTIONSNYCTALOPE

Durée : 45 min
Âge :  10+
Tarif : GRATUIT – Le départ de la déambulation libre à 20h et 21h15

Un mot sur la compagnie
Le polymorphe est une compagnie d’arts en espace public. Ses recherches tournent autour de la dramaturgie de l’image et de l’expérience sensible du public. La compagnie voit le jour en 2019 et crée des formes chorégraphiques et plastiques dans l’espace public. 
Un mélange de textiles, d’installations et de corps et mouvements. 

« Nuit occupé.e »
« Nuit occupé.e » est une proposition artistique de femmes dans l’espace public la nuit. Nous entendons par femmes toute personne identifiée femme et/ou qui se reconnait dans cette appellation. Une expérience participative dans le centre-ville de Nîmes, avec 2 spectacles et 1 déambulation crées par des femmes, joués par des femmes, dont 30 volontaires, qui donne la parole aux corps libres. C’est une tentative d’occupation afin de se réapproprier nos territoires urbains. Dans des villes d’hommes, construites par les hommes et pour les hommes, il s’agit de renverser les lois de la rue afin d’en proposer un usage plus égalitaire. C’est une volonté de se rendre visible et de prendre sa place. Dans toutes les villes, il est constaté que pour répondre à un sentiment d’insécurité, des femmes développent des stratégies d’évitement. Des gestes, devenus des réflexes, conduisant à des sortes de « déplacements fantômes » qui entrainent une forte réduction des libertés : Eviter les rues sombres, opter pour un pantalon plutôt qu’une jupe, privilégier le vélo ou la voiture. A pied, veiller à ne pas croiser le regard d’un inconnu… En moyenne, une femme seule est trois fois plus abordée dans la rue qu’un homme.
Pour l’anecdote, une enquête de l’ONG Soroptimist dévoile que sur 63500 rues françaises, seules 2% portent le nom d’une femme.
Il serait temps d’accepter que nous représentons la moitié de l’humanité.

Marion Coulomb, cie Deux Dames Au Volant – Collectif La Basse Cour
Ce temps fort est porté par le Collectif la basse cour et la cie Deux Dames Au Volant, en partenariat avec le Périscope et le Spot à Nimes. 

Distribution 
Conceptrice, autrice, metteure en scène : Maëva Longvert 
Collaboratrice mise en rue, direction d’actrices et co-autrice : Laëtitia Madancos
Interprète – chanteuse, conception sonore : Isabelle Perrouin// reprise : Camille Mouterde
Interprète – circassienne : Lohan Doumergue
Regard lumière : Alice Leclerc
Conception sonore : Anne Morata
Développement et production : Samira Boukhnous
Attachée de diffusion : Sophie Mourgues
Crédit photo : Carine Puyo

Coproductions : Lieux Publics – Centre National et Pôle européen de création pour l’espace public / In Situ – Plateforme européenne pour la création artistique en espace public / L’Abattoir – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue / Le Pôle – Saison Gatti / Samba Résille – Centre d’initiatives culturelles et citoyennes / Animakt / Erasmus Plus / DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur – Ministère de la Culture / Ville de Marseille / DRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur Relançons l’étéSoutiens : Le Pôle Nord – Agence de Voyage Imaginaire / La Zouze – Cie Christophe Haleb / La Friche Belle de Mai

X