fbpx

ANNULÉ : SOIRÉE LABEL CHARTREUSE

25avril19:00ANNULÉ : SOIRÉE LABEL CHARTREUSELabel ChartreuseNous devons malheureusement annulé cette soirée de lectures à voix haute. Celle-ci sera reporté à l'automne prochain.

Horaires

(Jeudi) 19:00(GMT+02:00)

Détails de l'événement

Le Périscope et La Chartreuse présentent la soirée Label Chartreuse : Lectures avec les autrices Marie-Pierre Cattino et Sabine Revillet

La soirée Label Chartreuse propose de découvrir l'univers de deux autrices, entrer dans la "cuisine" de l'écriture, les entendre lire leurs textes mais également d'autres textes qui les inspirent. Une heure en tout, une plongée dans le quotidien de la Chartreuse, l'accompagnement de l'écriture, la découverte joyeuse des affres et engagements des artistes en résidence. Le temps d'une soirée, deux autrices "échappées" de l'enceinte de la Chartreuse viennent partager avec le public ce moment si particulier qu'est une résidence d'écriture.

L’autrice Sabine Revillet fait sa résidence en compagnie de Marie-Pierre Cattino avec qui elle écrit régulièrement.

Cette résidence À l’affût de l’imperceptible est l’occasion d’une écriture à multiples ressorts que peuvent créer des trajectoires empruntées par 2 femmes. Une envie folle de se débarrasser des conditionnements, et sortir de soi, s’écouter, performer. L’écriture comme idée d’avancer ensemble sur un même fil rouge, mettre en place une solidarité, prendre des itinéraires de fortune, se permettre, et inventer une langue qui nous ressemble. Puisque nous nous réunissons pour mener à bien une expérience d’exploration, une plongée dans l’écriture de l’autre. Il y a des bruits, des sensations, des imprévus dans la rue, et bien, écrire, c'est la même chose. Inspirante et créatrice, l’écriture se mêlera d’odeurs, d’espace, d’étapes… Mettre en commun, c’est ce qu'elles recherchent pour que le contenu rejoigne la forme !

Marie-Pierre Cattino vit entre la Provence et Paris, a étudié au département des Sciences humaines, d’Aix en Provence. C’est la rencontre avec Michel Azama qui la conduira vers l’écriture dramatique, à l’école J. Lecoq. Ses sujets touchent à l’Histoire et à la fois à l’intimité des familles, des déplacés, des enfants qui réinventent leurs mondes pour l’enjoliver. Elle écrit autant pour la jeunesse que pour le tout public. Elle a obtenu en novembre 2022, l’Aide nationale d’Artcena pour sa dernière pièce Dans ses yeux, éditions L’Avant-scène théâtre. Elle peint à l’encre, ce qu’elle appelle « le prolongement de son écriture ».

GRATUIT sur inscription :
reservation@theatreleperiscope.fr