fbpx

Journée découverte des arts de la marionnette

Samedi 19 Mars

En amont de la journée mondiale de la marionnette, Le Périscope, Le Carré d’Art et Le café d’Anaïs s’unissent
pour une journée découverte de la marionnette et ses arts associés (théâtre d’objets, d’ombre, de papier, formes
hybride).

Nous commencerons cette journée de festivités avec une projection du film d’animation, La mer des histoires en hommage au réalisateur Éric Vanz de Godoy à la bibliothèque du Carré d’Art à 11h. Cette projection sera suivie d’une discussion avec la compagne de l’artiste sur son travail.

De 14h00 à 15h30, Alban Thierry de la cie Zouak propose un atelier parents/enfants dédié à la découverte de différents types de marionnettes. L’occasion pour petits et grands d’apprendre le jeu et la manipulation marionnettique. L’atelier sera tenu au Café d’Anaïs.

À 15h et 18h, nous vous donnons rendez-vous au Périscope pour les spectacles de la cie Arnica, L’agneau a menti et les acrobates. Deux fables pour regarder le monde autrement qu’avec nos yeux d’adultes.

Puis à 16h30, nous nous échapperons du théâtre pour assister à une escapade sur la place Fléchier menée par la cie Poisson Soluble. Leur spectacle Prise de terre nous embarque dans un monde où la matière (de l’argile en l’occurrence) prends vie et nous raconte une histoire.

Du 17 au 22 mars, en parallèle de la projection du film d’animation d’Éric Vanz de Godoy, une exposition des décors poétiques imaginés et créés par le réalisateur dans l’atrium de la bibliothèque Carré d’Art.

La journée mondiale de la marionnette est un évènement initié par UNIMA (Union de la marionnette). C’est dans ce cadre-là que la FAMO, la fédération des arts de la marionnette en Occitanie dont Le Périscope fait partie, invite tout·es les acteur·trices à célébrer ensemble la diversité et la richesse des arts de la marionnette et de ses formes associées. Retrouvez la programmation complète des animations proposées sur l’ensemble du territoire d’Occitanie : https://www.famo-marionnette.fr/


X